La sélection officielle du 64ème festival de Cannes a été dévoilée hier par son délégué général Thierry Frémaux. Robert de Niro et son jury risquent d'avoir une tâche délicate car ils devront départager 19 longs métrages, les grands habitués de la Croisette côtoyant de nouveaux venus dont deux premiers films. Quatre femmes (un record !) ont les honneurs d'une compétition qui s'avère plutôt alléchante.
Pedro Almodovar, avec son très mystérieux La piel que habito, retrouve Antonio Banderas plus de vingt ans après Attache-moi. Le film s'annonce comme l'un des évènements majeurs du festival tout comme le retour de la légende Terrence Malick qui présentera, trente-deux ans après Les moissons du Ciel, The tree of life dont nous avons déjà fait l'écho.
Pedro Almodovar et Antonio Banderas sur le tournage de La piel que habito
Trois Palmes d'or reviennent sous les sunlights : les frères Dardenne (Le gamin au vélo), Nanni Moretti (Habemus papam avec Michel Piccoli dans le rôle d'un souverain pontife épris de doutes) et l'innénarable Lars Von Trier qui nous propose sa version de la fin du monde dans Melancholia, conviant au passage un casting d'américains reconnus (Kirsten Dunst et Kiefer "Jack Bauer" Sutherland) et rappelle Charlotte Gainsbourg manifestement remise d'AntiChrist.
Quelques noms apparaissent pour la première fois dans la course à la Palme : le danois Nicolas Winding Refn (auteur de Bronson et Valhalla Rising) qui a réalisé son premier film américain, Drive, interprété par Ryan Gosling. Le survolté japonais Takashi Miike nous propose son film de samouraïs (Hara-kiri : death of a samuraï) et l'israélien Joseph Cedar foulera le tapis rouge après le très remarqué Beaufort.
Sean Penn sera sans conteste l'acteur le plus en vue de la Croisette avec deux films en compétition : The Tree of life et This must be the place de Paolo Sorrentino où il joue un rockeur parti sur les traces de son père. Avec un look détonnant !
Sean Penn dans This must be the place
Quant aux français, la sélection n'est pas très enthousiasmante : L'apollonide - Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello, Pater d'Alain Cavalier et Polisse, le troisième long métrage de l'électron libre Maïwenn sur le quotidien de la brigade de protection des mineurs.
Et le reste de la sélection officielle ? Les films hors compétition alternent blockbuster (Pirates des Caraïbes 4), film d'auteur (Le complexe du Castor de et avec Jodie Foster), film politique (le redouté ou attendu La Conquête sur l'ascension au pouvoir d'un certain Nicolas S.) mais surtout le film français le plus intriguant de l'année, The Artist de Michel Hazavanicius, un long métrage intégralement muet sur le Hollywood des années 20 avec notre Jean Dujardin national.
The Artist de Michel Hazavanicius
Du côté d'Un Certain Regard, on est plutôt surpris de la présence de deux cinéastes maintes fois primés (Gus Van Sant et Bruno Dumont). On guettera particulièrement les nouveaux films de Hong Jin-Na (le réalisateur de The Chaser) et Kim Ki-duk (Arirang).
Enfin, c'est Woody Allen qui ouvrira le bal le 11 mai avec Minuit à Paris, tourné l'été dernier dans la capitale avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Adrien Brody, Marion Cotillard et... je vous laisse deviner le dernier nom manquant (cherchez bien, elle a un rapport avec l'un des films cités plus haut).
Mon Cinématographe sera à Cannes et vous rendra compte des temps forts et des films marquants du festival. On en reparle très vite !
Film d'ouverture
Minuit à Paris de Woody Allen
Compétition
La piel que habito de Pedro Almodovar
L'apollonide - Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello
Pater d'Alain Cavalier
Footnote de Joseph Cedar
Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan
Le gamin au vélo de Luc et Jean-Pierre Dardenne
Le Havre d'Aki Kaurismäki
Hanezu no tsuki de Naomi Kawase
Sleeping Beauty de Julia Leigh - 1er film
Polisse de Maïwenn
The tree of life de Terrence Malick
La source des femmes de Radu Mihaileanu
Hara-Kiri : death of a samuraï de Takashi Miike
Habemus Papam de Nanni Moretti
We need to talk about Kevin de Lynn Ramsay
Michael de Markus Schleinzer - 1er film
This must be the place de Paolo Sorrentino
Melancholia de Lars Von Trier
Drive de Nicolas Winding Refn
The Artist de Michel Hazavanicius
Hors-Compétition
La Conquête de Xavier Durringer
Le complexe du Castor de Jodie Foster
Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence de Rob Marshall
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire