Deux grands cinéastes étaient à l'honneur durant ce Champs-Elysées Film Festival. Tout d'abord Alan Parker, récompensé par un prix pour l'ensemble de sa carrière, carrière qui s'est arrêtée en 2003 lors de la sortie de son dernier film, La Vie de David Gale. Le réalisateur de Midnight Express et Birdy a d'ailleurs confirmé à notre micro qu'il abandonnait définitivement le cinéma. Triste nouvelle.
William Friedkin était de passage dans la capitale à l'occasion de la ressortie director's cut de Sorcerer - Le Convoi de la peur, remake du Salaire de la Peur de Clouzot qu'il réalisa en 1977. Le tournage fut une véritable odyssée, malmené par une guerre civile et touché de plein fouet par la malaria. Friedkin y laissa des plumes et sa santé, victime d'un échec cinglant au moment de la sortie du film. Il est aujourd'hui considéré comme culte et il est vrai qu'il demeure toujours impressionnant visuellement, comportant certaines séquences stupéfiantes malgré une première partie plus faible. Nous avons eu le privilège de passer quelques instants avec le réalisateur de L'Exorciste qui estime toujours que Sorcerer est son meilleur film. A (re)découvrir sur les écrans à partir du 15 juillet.
Pour conclure ce panorama du festival, un coup de cœur à une œuvre un peu oubliée, The Rose de Mark Rydell, sorti en 1979, que l'on a pu admirer en présence du grand chef opérateur Vilmos Zigmond. Très inspiré de la vie de Janis Joplin, le film est sans conteste l'une des plus belles évocations de la scène musicale autant qu'un bouleversant portrait d'une rock star campée par une extraordinaire Bette Midler. Une ressortie à ne pas manquer en copie restaurée dès le 29 juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire