Le directeur de la Cinémathèque Française, Serge Toubiana, a annoncé hier soir, en compagnie du président Costa-Gavras, la saison 2015-2016 de l'institution qui fêtera en septembre prochain le 10ème anniversaire de son inauguration rue de Bercy.
Martin Scorsese par Brigitte Lacombe
L'occasion était trop belle pour rendre hommage à Martin Scorsese qui, en 2005, avait inauguré le bâtiment conçu par le célèbre architecte Frank Gehry en déclarant : "La Cinémathèque française est notre demeure spirituelle". Le réalisateur de Taxi Driver, très concerné par la préservation des films (il a créé la Film Foundation) se verra donc honoré à travers une grande exposition qui lui sera consacrée à partir du 14 octobre. Le cinéaste, qui vient de terminer le tournage de son nouveau film, Silence, fera le déplacement et participera à une master-class avant de s'envoler pour Lyon où le Festival Lumière lui remettra un prix pour l'ensemble de son oeuvre.
Elephant de Gus Van Sant
Le réalisateur américain Gus Van Sant, étrillé au dernier Festival de Cannes pour son dernier opus, The Sea of Trees (voir la vidéo), pourra se consoler grâce à l'exposition organisée par la Cinémathèque (une première en France) qui aura lieu au printemps prochain et qui souhaite aussi faire connaître une facette méconnue du cinéaste, celle de plasticien et de photographe.
Gerard Depardieu
Parmi les nombreuses rétrospectives qui jalonneront la saison, on peut citer celles consacrées à Sam Peckinpah, le réalisateur culte de La Horde Sauvage et Les Chiens de Paille, Mathieu Amalric, Raoul Ruiz, John Huston et Gérard Depardieu. Une sorte de retour aux sources cinéphiliques pour l'ogre du cinéma français après de nombreux errements artistiques et politiques.
Paul Verhoeven
Enfin, l'évènement Toute la Mémoire du Monde (voir l'article sur l'édition 2015) se déroulera en février 2016, avec comme invité d'honneur le cinéaste hollandais Paul Verhoeven (Robocop, Basic Instinct), qui en profitera pour lancer son nouveau long métrage, Elle, tourné à Paris et en français avec Isabelle Huppert.
Une programmation de qualité qui fait aussi la part belle aux réalisateurs méconnus (Miklos Jancso, Annett Wolf) et qui n'hésite pas à faire quelques choix iconoclastes, notamment la rétrospective Pierre Richard prévue à l'été prochain.
Saison 2015-2016 de la Cinémathèque française
Renseignements : www.cinematheque.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire