A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 30 mai, la Cinémathèque française consacre une rétrospective à Jacques Perrin. Acteur, réalisateur, producteur, ce touche-à-tout aventureux et discret a débuté sa carrière au début des années 60 grâce au cinéma italien et La Fille à la valise de Valério Zurlini qui le fit découvrir. Mais c'est Pierre Schoendoerffer, avec La 317ème section en 1965, qui donne un tournant à sa carrière. Sensible aux problèmes du monde, Perrin devient alors producteur et présente Z de Costa-Gavras au festival de Cannes. Dénonciation de la dictature des colonels en Grèce, le film obtient un énorme retentissement et fut nommé à l'Oscar du meilleur film étranger en 1970.
Perrin continuera en parallèle sa carrière d'acteur chez Jacques Demy (Les demoiselles de Rochefort), Paul Vechialli (L'étrangleur) et Pierre Granier-Deferre (Le grand dadais) et celle de producteur où il rencontrera des succès divers (Le désert des Tartares, Les Choristes, Himalaya, l'enfance d'un chef).
Lors de la dernière décennie, il s'est attelé, en tant que réalisateur, à des projets hors normes qui ont repoussé les limites physiques et technologiques : Océans et Le peuple Migrateur. A la suite de la projection de ce dernier, le samedi 30 avril à 17h, Jacques Perrin viendra faire une rencontre avec le public.
Rétrospective Jacques Perrin à la Cinémathèque française du 27 avril au 30 mai.
Renseignements : 01.71.19.33.33 ou www.cinematheque.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire