dimanche 29 janvier 2012

Nominations Oscars et Césars


Les nominations des Oscars et des Césars sont tombées cette semaine. Fait inédit, la grande messe hollywoodienne aura un film français comme favori. Avec 10 nominations, The Artist est très attendu au tournant d'autant plus qu'il a déjà raflé le Golden Globe du meilleur film et Jean Dujardin celui du meilleur acteur. Si le succès outre-atlantique du film muet de Michel Hazavanicius donne lieu dorénavant à certains commentaires aigres, il serait bien injuste de ne pas rappeler la réussite de ce pari fou dont, il n'y a encore pas si longtemps, très peu misaient. Son principal challenger sera The Descendants d'Alexander Payne, vainqueur lui aussi aux Golden Globes. Plébiscité un peu exagérément par la presse américaine, cette histoire d'un père et de ses deux filles unis face à l'épreuve de la mort de leur mère a beaucoup séduit et pourrait valoir à George Clooney son premier oscar du meilleur acteur. Hugo Cabret de Martin Scorsese n'est heureusement pas oublié et obtient le plus grand nombre de nominations (11), le cinéaste décrochant sa septième distinction (vainqueur en 2007 pour Les Infiltrés). Idem pour un autre dinosaure du cinéma, Woody Allen qui, avec Minuit à Paris, fait un surprenant come-back dans cette cérémonie où il ne s'est jamais rendu, nommé dans les catégories meilleur film, réalisateur et scénario original. 


Parmi les autres long métrages retenus, citons l'intense The Tree of life qui vaut une nomination à Terrence Malick ainsi que l'excellent Le Stratège de Bennett Miller qui pourrait, peut-être, valoir enfin un oscar à Brad Pitt. Côté comédiennes, les biopics sont toujours aussi payants puisque Meryl Streep en Margaret Thatcher dans La Dame de fer et Michelle Williams en Marilyn Monroe dans My week with Marilyn semblent être les deux grandes favorites, à moins que Glenn Close dans le rôle d'une femme se faisant passer pour un majordome dans Albert Nobbs ou Rooney Mara en Lisbeth Salander dans Millenium ne viennent troubler le jeu. Parmi les belles surprises, Une Séparation d'Asghar Farhadi est retenu non seulement pour le meilleur film étranger mais également pour le meilleur scénario original, un cas rarissime pour un film non anglophone. 


Au rayon des absences regrettables, notons évidemment celle, consternante, de Drive de Nicolas Winding Refn qui n'obtient qu'une piètre nomination pour le son, Shame de Steve McQueen et l'inexplicable absence de son acteur principal Michael Fassbender ou We need to talk about Kevin de Lynne Ramsey alors que l'on attendait au moins une nomination pour Tilda Swinton. Des films sans doute trop dérangeants pour une académie qui brille parfois.... par son académisme. 


Mise à part le passage artificiel du nombre de nommés, passant de cinq à sept dans les catégories film, réalisateur, acteur et actrice, les Césars ne surprennent guère. Avec 13 nominations, Polisse domine les débats mais devra affronter des adversaires de poids : The Artist (10), La guerre est déclarée (6) et Intouchables (9) qui réconcilie pour une fois le triomphe public et la critique. Si relative surprise il y a, c'est la forte présence du remarquable L'exercice de l'état qui récolte pas moins de 11 nominations et celle plutôt inattendue de Pater d'Alain Cavalier. 


Les acteurs ayant interprété des personnages réels sont maintes fois représentés : Philippe Torreton/Alain Marécaux dans Présumé coupable, Sami Bouajila/Omar Raddad dans Omar m'a tuer, Denys Podalydès/Nicolas Sarkozy dans La Conquête sans oublier le duo Cluzet/Sy d'Intouchables. Notons également la grotesque distinction établie entre premiers et seconds rôles de Polisse où Karin Viard et Marina Foïs sont nommés dans la catégorie meilleure actrice alors que Joey Starr est retenu en meilleur second rôle masculin. Quant à l'unique nomination attribuée à L'ordre et la morale (meilleure adaptation), elle ne choquera personne au lendemain de la lamentable réaction de Mathieu Kassovitz sur internet. 


Parmi les vraies déceptions, citons l'incompréhensible absence du troublant Tomboy de Céline Sciamma, du mésestimé Poulet aux prunes et celle de Donoma dans la catégorie premier film.

Les verdicts seront rendus le 24 février pour les Césars et le 26 février pour les Oscars. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire