mercredi 26 octobre 2011

Poulet aux prunes


Après la prouesse de Persepolis, Marjanne Satrapi a voulu adapter une autre de ses bandes dessinées, Poulet aux prunes. Aidé de son compère Vincent Paronnaud, elle n'a pas cette fois fait le choix de l'animation mais bien d'un long métrage avec des acteurs en chair et en os qui ont tous répondu présent : Mathieu Almaric, Maria de Medeiros, Golshifteh Farahani, Edouard Baer, Isabelle Rossellini, Chiara Mastroianni et Jamel Debouzze le temps de deux apparitions. Malgré la lourdeur d'un tournage en studio, la réalisatrice n'a rien perdu de sa fantaisie ni de sa liberté. 

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre et décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. Il s'enfonce dans de profondes rêveries qui le ramènent à sa jeunesse et à son amour de toujours qui a nourri son génie et sa musique. 

Golshifteh Farahani et Mathieu Almaric

Découpé en journées retraçant chacune un épisode de la vie de Nasser, le film alterne les styles et révèle les nombreuses influences du duo Satrapi-Paronnaud. L'expressionnisme allemand, le dessin animé, le fantastique, le sitcom, Méliès sont tour à tour conviés, formant un ensemble esthétique fluide et cohérent. La volute de cigarette est le lien entre tous ces univers qui prouve à nouveau l'inventivité des réalisateurs et témoigne d'une grande virtuosité visuelle où les élégants mouvements d'appareils alliés à l'utilisation de surprenantes maquettes reconstituant un Iran fantasmé servent la tonalité poétique de l'oeuvre. 

Car plus l'histoire se dévoile au spectateur et plus l'amour en devient le thème essentiel. La fièvre habitée de Mathieu Almaric qui ne voit plus de sens à sa vie loin de sa bien aimée amène le film vers de recoins plus sombres. L'égocentrisme du personnage le coupe de ses proches qui ne comprennent plus l'artiste qu'il est d'abord et avant tout. Sa longue agonie mentale lui fait même rencontrer la mort qui n'est autre que le narrateur du récit et campé par un méconnaissable Edouard Baer. Accompagnées par la très belle musique d'Olivier Brunet, les dernières images qui reconstituent le puzzle nous émeuvent comme dans les meilleurs romans d'amour. Si vous ne goûtez pas au poulet aux prunes, son fumet capiteux ne devrait pas vous laisser indifférent. 

Antoine Jullien



DVD et Blu-Ray disponibles chez Wild Side Vidéo.

1 commentaire:

  1. Un grand coup de coeur pour moi. un film atypique inattendu, irrévérencieux! Hélas, peu de personnes l'ont vu!

    RépondreSupprimer