dimanche 16 octobre 2011

Palmarès 2 Cinéma de Valenciennes

Les jurys fiction du festival 2 Cinéma de Valenciennes ont rendu leur verdict hier soir lors de la cérémonie de clôture. C'est Detachment de Tony Kaye, déjà récompensé lors du dernier festival de Deauville (voir news) qui a obtenu à la fois le Grand Prix du jury et le Prix du public et relate le quotidien d'un professeur d'anglais dans un collège difficile. Malgré la sensibilité d'Adrien Brody, le film se complaît dans une mise en scène tapageuse, à grands coups de zooms et d'effets de montage tonitruants, manquant de complexité sur un sujet qui aurait mérité un traitement plus subtil (sortie le 1er février 2012).

Detachment de Tony Kaye © Pretty Pictures 

Aucune contestation en revanche sur les prix d'interprétation remis à l'australien Daniel Henshall pour sa composition terrifiante de tueur en série dans Les Crimes de Snowtown de Justin Kurzel (sortie le 28 décembre) et à l'allemande Sandra Hüller dans l'intéressant mais inabouti L'amour et rien d'autre de Jan Schomburg.

Daniel Henshall dans Les Crimes de Snowtown © ARP Sélection 

Le prix du jury est allé à Amador de Fernando Léon de Aranoa, un joli film sur une femme qui, après la mort du vieillard dont elle avait la charge, fait croire qu'il est toujours vivant afin de ne pas la laisser sans travail (sortie le 8 février 2012).

Amador de Fernando Léon de Aranoa © Sophie Dulac Distribution

Le jury presse s'est montré plus clairvoyant en distinguant Take Shelter de l'américain Jeff Nichols par le Prix de la critique. Le long métrage, primé partout où il est passé, suit le comportement étrange d'un homme fragile en proie à de terribles cauchemars. Une grande maîtrise visuelle à découvrir en salles le 4 janvier prochain.



La grande déception vient de l'absence du remarquable L'exercice de l'état de Pierre Schoeller, seul film français de la compétition qui scrute finement les compromissions d'un ministre des transports aux prises avec les exigences du pouvoir (sortie le 26 octobre). 

L'exercice de l'état de Pierre Schoeller © Diaphana Distribution 

Le jury documentaire a lui distingué deux longs métrages ex-equo : Norman Foster de Carlos Carcas et Norberto Lopez Amado sur le célèbre architecte (sortie le 16 novembre) et Les nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat qui est une virulente dénonciation des médias. Le film a également obtenu le prix du public (sortie le 11 janvier 2012). 

Norman Foster de Carlos Carcas et Norberto Lopez Amado © Bodega Films

Enfin, le jury presse a récompensé Khodorkovski de Cyril Tushi, un portrait de l'ancien oligarque russe inculpé en 2003 d'escroquerie et devenu aujourd'hui la bête noire de Vladimir Poutine (sortie le 9 novembre). 

Khodorkovski de Cyril Tushi © Happiness Distribution


Fiction

Grand Prix
DETACHMENT de Tony Kaye

Prix du Jury
AMADOR de Fernando Léon De Aranoa

Prix d'interprétation masculine
DANIEL HENSHALL dans LES CRIMES DE SNOWTOWN

Prix d'interprétation féminine
SANDRA HÜLLER dans L'AMOUR ET RIEN D'AUTRE

Prix de la Critique
TAKE SHELTER de Jeff Nichols

Prix du public
DETACHMENT de Tony Kaye

Documentaire

Prix du jury (ex-equo)
NORMAN FOSTER de Norberto Lopez Amado et Carlos Carcas
LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat

Prix de la Critique
KHODORKOVSKI de Cyril Tushi

Prix du public
LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire