Alexander Sokourov, lauréat du Lion d'or pour Faust
Comme à chaque rentrée, les festivals de Venise et Deauville ont remis leurs prix. La 68ème Mostra, dirigée pour la dernière fois par Marco Müller, présentait une sélection particulièrement alléchante. Présidé par Darren Aronofsky, Lion d'Or en 2008 pour The Wrestler, le jury a manifestement adopté une démarche très "art et essai", écartant les oeuvres plus accessibles.
Faust d'Alexander Sokourov repart avec le Lion d'Or. La presse a tressé des louanges à cette nouvelle adaptation de la pièce de Goethe. Tourné en allemand, le film est une consécration pour le cinéaste russe plus habitué jusque-là aux oripeaux cannois.
Le Lion d'Argent, prix de le mise en scène a été attribué à People Mountain, People Sea du chinois Sangjun Cai, le film surprise de cette sélection. Le prix d'interprétation masculine à Michael Fassbender ne faisait guère de doute tant sa prestation de drogué sexuel dans le très attendu Shame de Steve McQueen, l'auteur de l'uppercut Hunger, a marqué l'assistance.
Michael Fassbender dans Shame de Steve MacQueen
Deanie Ip remporte le prix d'interpréation féminine pour A Simple life de Ann Hui et le réalisateur Yorgos Lanthimos, remarqué il y a deux ans avec son étrange Canine, repart avec le prix du scénario grâce à Alps, très fraîchement accueilli sur le Lido. Enfin, Terraferma de l'italien Emmanuele Crialese décroche le prix spécial du jury.
Aronofsky n'a donc pas voulu distinguer les cinéastes qui l'ont pourtant profondément influencé. Ni Roman Polanski dont le Carnage a reçu un très bel accueil ni David Cronenberg et son A Dangerous Method sur la psychanalyse n'ont eu droit aux honneurs du palmarès. D'autres films attendus sont également repartis bredouille : Les Marches du Pouvoir de George Clooney qui avait fait l'ouverture, La Taupe de Tomas Alfredson (le cinéaste du brillant Morse) d'après le roman de John Le Carré ou encore le poétique Poulet aux Prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, les auteurs de Persepolis.
Le jury du festival du cinéma américain de Deauville, présidé par le français Olivier Assayas, a consacré Take Shelter de Jeff Nichols, très remarqué lors du dernier festival de Cannes (voir Cannes Jours 6 à 8), en lui attribuant le mérité Grand Prix. Cette oeuvre angoissante et anxiogène sur la paranoïa et le traumatisme d'un homme confronté à ses cauchemars sortira dans les salles le 7 décembre. Le prix du Jury est revenu à The Dynamiter de Gordon Matthew Summer et le Prix de la Critique internationale a distingué Detachment de Tony Kaye (le réalisateur d'American History X) et son beau casting (Adrien Brody, Marcia Gay Harden, James Caan...)
PALMARES COMPLETS
68ème MOSTRA DE VENISE
Lion d'Or
FAUST d'Alexander Sokourov
Lion d'Argent - Prix de la mise en scène
PEOPLE MOUNTAIN, PEOPLE SEA de Sangjun Cai
Prix spécial du Jury
TERRAFERMA d'Emmanuele Crialese
Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine
MICHAEL FASSBENDER dans SHAME de Steve MacQueen
Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine
DEANIE IP dans A SIMPLE LIFE de Ann Hui
Prix Osella du meilleur scénario
ALPS de Yorgos Lanthimos
Prix Osella de la meilleure contribution technique
LES HAUTS DE HURLEVENT d'Andrea Arnold
Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune interprète
SHOTA SOMETANI et FUMO NIAKAIDO dans HIMIZU de Sono Sion
Lion du Futur (meilleur premier film)
LA-BAS de Guido Lombardi
Lion d'Or d'honneur à Marco Bellocchio
37eme FESTIVAL DE DEAUVILLE
Grand Prix
TAKE SHELTER de Jeff Nichols
Prix du Jury
THE DYNAMITER de Gordon Matthew Summer
Prix de la Révélation Cartier et Prix de la Critique internationale
DETACHMENT de Tony Kaye
Prix Michel d'Ornano
17 FILLES de Muriel et Delphine Coulin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire