Après le succès critique et public de Barbara, le réalisateur Christian Petzold retrouve son actrice fétiche Nina Hoss pour une histoire de renaissance au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. La comédienne incarne Nelly, une chanteuse rescapée des camps de concentration, qui retrouve Johnny, son ancien mari qui l'a trahie quelques années plus tôt. Des retrouvailles contrariées car Johnny s'obstine à ne pas vouloir la reconnaître.
Avec la même retenue, Christian Petzold replonge dans une période douloureuse de l'histoire de son pays en filmant le Berlin de 1945 de manière secrète et intimiste, évoquant le cinéma d'Hitchcock et de Preminger. Dans les décombres de la ville détruite, Nelly va, dans la douleur, retrouver une part d'elle-même où résonne la chanson "Speak Low".
Ronald Zerhfeld et Nina Hoss
Malgré le comportement pas toujours crédible du personnage de Johnny, Phoenix nous touche grâce à l'interprétation de Nina Hoss qui est en train de marcher sur les pas d'Hanna Schygulla avec ce mélange intense de détermination et de fragilité.
Nous avons rencontré Christian Petzold et Nina Hoss qui reviennent avec nous sur ce beau portrait de femme.
Antoine Jullien
Allemagne - 1h38
Réalisation : Christian Petzold - Scénario : Christian Petzold et Harun Farocki d'après l'oeuvre d'Hubert Monteilhet
Avec : Nina Hoss (Nelly), Ronald Zehrfeld (Johnny), Nina Kunzendorf (Lene Winter).
Disponible en DVD chez TF1 Vidéo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire