samedi 3 janvier 2015

L'année cinéma 2014 dans le rétroviseur

Ah les éternels best of de l'année ! Même si vous retrouverez à la fin de cette rétrospective les sempiternels Tops des meilleurs films, Mon Cinématographe, comme de coutume, préfère privilégier un patchwork de ce qui a été marquant en 2014, une scène, un acteur, un navet, un chef d'oeuvre, loin des snobismes et des carcans critiques. Le cinéma est pluriel, on peut admirer ou détester tous les styles, tous les genres, tous les univers grâce à une offre qui n'a jamais été aussi pléthorique : quinze films par semaine ! Il est donc impossible de tout voir mais pour vous, voici un rappel non exhaustif de ce qu'il ne fallait pas manquer cette année et aussi de ce qu'il valait mieux éviter. 


LE FILM LE PLUS TERRASSANT 

MOMMY de Xavier Dolan



LE FILM LE PLUS FAUSSEMENT PROVOC 

UNE NOUVELLE AMIE de François Ozon



LA MISE EN SCENE LA PLUS ELABOREE

THE GRAND BUDAPEST HOTEL de Wes Anderson



LE POLAR LE PLUS TORTUEUX 

BLACK COAL de Yi'nan Diao



LE FILM LE PLUS REVOLTANT 

LE PROCES DE VIVIANE AMSALEM de Ronit et Shlomi Elkabetz



LE FILM QUI POURRAIT ÊTRE REMBOURSE PAR LA SECU 

HIPPOCRATE de Thomas Lilti 



LA PLUS BELLE ROMANCE VIRTUELLE

HER de Spike Jonze



L’ŒUVRE ULTIME LA PLUS DECONCERTANTE 

LE VENT SE LEVE d'Hayao Miyazaki



LE TRAITEMENT D'UN GRAND SUJET LE PLUS CATASTROPHIQUE

MONUMENTS MEN de George Clooney 



LE FILM D'ACTION LE PLUS DINGUE 

THE RAID 2 de Gareth Evans



LA SCENE LA PLUS INSOUTENABLE 

L'esclave pendant de longues minutes à un arbre dans 12 YEARS A SLAVE de Steve MacQueen 



LE FILM LE PLUS EXPERIMENTAL 

UNDER THE SKIN de Jonathan Glazer



LE PLUS BEAU TITRE (ET LA PLUS BELLE AFFICHE)

L'ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS de Bruno Forzani et Hélène Cattet 



LE FILM AUX DIALOGUES LES PLUS INTENSES

WINTER SLEEP de Nuri Bilge Ceylan



LA COMEDIE LA PLUS INSOLITE 

LES GRONDES ONDES de Lionel Baier 



LE PROJET LE PLUS FOU ET LE PLUS TOUCHANT 

BOYHOOD de Richard Linklater 



LE PLUS GROS FOUTAGE DE GUEULE 

THE ROVER de David Michôd



LE FILM LE PLUS TROUBLANT 

EASTERN BOYS de Robin Campillo



L'ECHEC CRITIQUE ET PUBLIC LE PLUS INJUSTE 

THE SEARCH de Michel Hazanavicius



LE RENOUVEAU DU FILM DE PRISON 

LES POINGS CONTRE LES MURS de David MacKenzie 



LE KOUGLOF LE PLUS INDIGESTE 

NOE de Darren Aronofsky 



LE MEILLEUR BLOCKBUSTER 

EDGE OF TOMORROW de Doug Liman



LE FILM QUI FAIT PITIE

ZERO THEOREM de Terry Gilliam



LE FUTUR FILM CULTE 

NIGHT CALL de Dan Gilroy 



LE PREMIER FILM FRANCAIS LE PLUS ORIGINAL 

ELLE L'ADORE de Jeanne Herry 



LA SCENE LA PLUS BOULEVERSANTE 

Les jeunes mauritaniens jouant au football sans ballon dans TIMBUKTU d'Abderrahmane Sissako



LE FILM LE PLUS SURESTIME 

SILS MARIA d'Olivier Assayas



LE FILM LE PLUS CRUELLEMENT CANIN

WHITE GOD de Kornel Mundruczo



LE FILM LE PLUS SADIQUE 

AUX MAINS DES HOMMES de Katrin Gebbe



LE FILM LE PLUS FRIMEUR

AMERICAN BLUFF de David O. Russell



LE REALISATEUR LE PLUS SNOB 

Jim Jarmsuch et son très chic ONLY LOVERS LEFT ALIVE 



LE FILM QUI SUPPORTE MAL LES COMPARAISONS 

LA FRENCH de Cédric Jimenez



LE FILM AU TEMPS DE CERVEAU HUMAIN (IN)DISPONIBLE 

LUCY de Luc Besson 



LE FILM LE PLUS SIGNIFIANT 

THE TRIBE de Myroslav Slaboshpytskiy



LE FILM QUI DURE 2H30 ET DONT AUCUNE SECONDE N'EST SUPERFLUE

GONE GIRL de David Fincher



LE NEANT CINEMATOGRAPHIQUE 

EDEN de Mia Hansen-Love 



L'ACTRICE QU'ON EST CONTENT DE REVOIR SOURIRE 
APRES LES TORTURES INFLIGEES PAR LARS VON TRIER

Charlotte Gainsbourg dans SAMBA d'Olivier Nakache et Eric Tolédano 



LE FILM LE PLUS AMBITIEUX 

INTERSTELLAR de Christopher Nolan



LE PLUS GRAND NAVET (QUASI INSURPASSABLE)

GRACE DE MONACO d'Olivier Dahan 



LE RETOURNEMENT DE SITUATION LE PLUS SUPRENANT

WHITE BIRD de Gregg Araki 



LE FILM QUI VOUS FAIT L'EFFET D'UN BON SOMNIFERE 

STILL THE WATER de Naomi Kawase



LE BIOPIC LE PLUS STYLE

SAINT LAURENT de Bertrand Bonello



LA COUPE DE CHEVEUX LA PLUS MOCHE 

Xavier Dolan dans TOM A LA FERME



LE THRILLER LE PLUS RADICAL 

UGLY d'Anurag Kashyap



LE TRUC LE PLUS IMBITABLE 

ADIEU AU LANGAGE de Jean-Luc Godard



LES ACTEURS LES PLUS TRANSFORMISTES 

Matthew McConaughey et Jared Leto dans DALLAS BUYERS CLUB de Jean-Marc Vallée



LE FILM LE PLUS MIRACULEUX 

IDA de Pawel Pawlikowski



LA SEQUENCE LA PLUS EBLOUISSANTE

Le final sensationnel de WHIPLASH de Damien Chazelle




TOP 10 DE MON CINEMATOGRAPHE (par ordre alphabétique)

                              

                            





TOP 10 DE NOTRE CONTRIBUTEUR ALEXANDRE ROBINNE

1/ INTERSTELLAR

Parce qu’on avait jamais vu une telle aventure spatiale, explorant au maximum nos connaissances scientifiques actuelles. Là ou les frères Nolan font très fort, c’est en ne perdant jamais l’aspect humain à travers une relation père/fille émouvante. Même si le film n’est pas parfait, il reste LA claque de l’année.

2/ GODZILLA

Parce que le film puise dans les quinze dernières années de notre histoire (Tsunami, 11 Septembre, Fukushima) pour livrer une fable écologiste pertinente et titanesque dans son affrontement entre la Nature (incarnée par Godzilla) et la pollution humaine (les MUTO). Du grand spectacle intelligent et d’actualité.

3/ THE GRAND BUDAPEST HOTEL

Parce que Wes Anderson signe tout simplement le film référence de sa carrière.

4/ ASTERIX - LE DOMAINE DES DIEUX

Parce qu’Alexandre Astier réussit, avec la complicité de Louis Clichy, la meilleure adaptation de la BD de Uderzo et Goscinny. Drôle, respectueux de l’œuvre originale tout en la modernisant. Une vraie réussite.

5/ LA GRANDE AVENTURE LEGO

Parce que ce film exploite parfaitement le concept même des Lego tout en gardant l’humour décalé que la marque danoise a su mettre en place à travers ses films, séries et autres jeux-vidéos.

6/ NIGHT CALL

 Parce que ce film explore le côté obscur d’un être humain noyé dans une civilisation en manque de repère. Jake Gyllenhaal confirme qu’il est l’un des acteurs américains les plus intéressant en campant ce personnage caméléon inquiétant de réalisme. En route pour les Oscars.

7/ BLUE RUIN

Parce que ce film est totalement maitrisé du début à la fin et arrive à surprendre continuellement le spectateur. Un vrai travail d’orfèvre dans un genre (le film de vengeance) balisé et casse gueule.

8/ GONE GIRL

Parce que David Fincher continue son analyse de notre société en s’attaquant cette fois-ci au mariage. Glacial et effrayant, porté par une réalisation et un casting parfaits.

9/ LOCKE

Parce que le portrait de cet homme jusqu’au-boutiste, dressé le temps d’un trajet Londres-Birmingham, est éblouissant. Coincé derrière son volant et armé de son seul téléphone portable, Tom Hardy livre une performance impressionnante de maitrise.

10/ QUAND VIENT LA NUIT

Parce qu’avec une histoire ultra-classique, Michael R. Roskam, réussit à nous surprendre. C’était aussi la dernière occasion de voir à l’écran le patibulaire mais attachant James Gandolfini secondant un Tom Hardy (encore lui) bluffant.


PRIX SPECIAUX

Produit de l’année 

TRANSFORMERS, L'ÂGE DE L'EXTINCTION

On n’est plus vraiment dans le cinéma mais véritablement dans le produit marketing orienté marché chinois. L’inimitable Michael Bay signe encore une fois une œuvre épuisante, fourmillant de placements de produits. Un business qui rapporte 1 milliard de dollars (plus gros succès de l’année dans le monde) rien qu’avec les recettes en salles…

L’arnaque de l’année 

QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? 

Filmé sans aucune intention, porté par un casting en roue-libre, le plus gros succès hexagonal de l’année enchaine les blagues éculées bourrées de clichés. Avec son scénario paresseux, lisse et prévisible, ce téléfilm aura eu le mérite de servir de défouloir à 12 millions de spectateurs.

Film massacré par ses producteurs 

SABOTAGE

En cherchant à faire de ce film un action movie à gros bras estampillé Arnold Schwarzenegger, les producteurs ont littéralement massacré ce thriller désabusé qui offrait pourtant le rôle le plus noir de sa carrière à l’ex bodybuilder autrichien. En espérant une éventuelle réhabilitation à travers un director’s cut qui devrait approcher les 3h…


IN MEMORIAM 

Robin Williams, Philip Seymour Hoffman, Lauren Bacall, Alain Resnais, Virna Lisi, Mike Nichols, Harold Ramis, Bob Hoskins, Mickey Rooney, Eli Wallach, Richard Attenborough, Maximilan Schell, Marie Dubois, James Garner, Shirley Temple, Karlheinz Böhm, Françoise Bertin, Malik Bendjelloul, HR Giger, Gordon Willis, Saul Zaentz, Antoine Duhamel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire