Ah les éternels best of de l'année ! Même si vous retrouverez à la fin de cette rétrospective les sempiternels Tops des meilleurs films, Mon Cinématographe, comme de coutume, préfère privilégier un patchwork de ce qui a été marquant en 2014, une scène, un acteur, un navet, un chef d'oeuvre, loin des snobismes et des carcans critiques. Le cinéma est pluriel, on peut admirer ou détester tous les styles, tous les genres, tous les univers grâce à une offre qui n'a jamais été aussi pléthorique : quinze films par semaine ! Il est donc impossible de tout voir mais pour vous, voici un rappel non exhaustif de ce qu'il ne fallait pas manquer cette année et aussi de ce qu'il valait mieux éviter.
LE FILM LE PLUS TERRASSANT
MOMMY de Xavier Dolan
LE FILM LE PLUS FAUSSEMENT PROVOC
UNE NOUVELLE AMIE de François Ozon
LA MISE EN SCENE LA PLUS ELABOREE
THE GRAND BUDAPEST HOTEL de Wes Anderson
LE POLAR LE PLUS TORTUEUX
BLACK COAL de Yi'nan Diao
LE FILM LE PLUS REVOLTANT
LE PROCES DE VIVIANE AMSALEM de Ronit et Shlomi Elkabetz
LE FILM QUI POURRAIT ÊTRE REMBOURSE PAR LA SECU
HIPPOCRATE de Thomas Lilti
LA PLUS BELLE ROMANCE VIRTUELLE
HER de Spike Jonze
L’ŒUVRE ULTIME LA PLUS DECONCERTANTE
LE VENT SE LEVE d'Hayao Miyazaki
LE TRAITEMENT D'UN GRAND SUJET LE PLUS CATASTROPHIQUE
MONUMENTS MEN de George Clooney
LE FILM D'ACTION LE PLUS DINGUE
THE RAID 2 de Gareth Evans
LA SCENE LA PLUS INSOUTENABLE
L'esclave pendant de longues minutes à un arbre dans 12 YEARS A SLAVE de Steve MacQueen
LE FILM LE PLUS EXPERIMENTAL
UNDER THE SKIN de Jonathan Glazer
LE PLUS BEAU TITRE (ET LA PLUS BELLE AFFICHE)
L'ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS de Bruno Forzani et Hélène Cattet
LE FILM AUX DIALOGUES LES PLUS INTENSES
WINTER SLEEP de Nuri Bilge Ceylan
LA COMEDIE LA PLUS INSOLITE
LES GRONDES ONDES de Lionel Baier
LE PROJET LE PLUS FOU ET LE PLUS TOUCHANT
BOYHOOD de Richard Linklater
LE PLUS GROS FOUTAGE DE GUEULE
THE ROVER de David Michôd
LE FILM LE PLUS TROUBLANT
EASTERN BOYS de Robin Campillo
L'ECHEC CRITIQUE ET PUBLIC LE PLUS INJUSTE
THE SEARCH de Michel Hazanavicius
LE RENOUVEAU DU FILM DE PRISON
LES POINGS CONTRE LES MURS de David MacKenzie
LE KOUGLOF LE PLUS INDIGESTE
NOE de Darren Aronofsky
LE MEILLEUR BLOCKBUSTER
EDGE OF TOMORROW de Doug Liman
LE FILM QUI FAIT PITIE
ZERO THEOREM de Terry Gilliam
LE FUTUR FILM CULTE
NIGHT CALL de Dan Gilroy
LE PREMIER FILM FRANCAIS LE PLUS ORIGINAL
ELLE L'ADORE de Jeanne Herry
LA SCENE LA PLUS BOULEVERSANTE
Les jeunes mauritaniens jouant au football sans ballon dans TIMBUKTU d'Abderrahmane Sissako
LE FILM LE PLUS SURESTIME
SILS MARIA d'Olivier Assayas
LE FILM LE PLUS CRUELLEMENT CANIN
WHITE GOD de Kornel Mundruczo
LE FILM LE PLUS SADIQUE
AUX MAINS DES HOMMES de Katrin Gebbe
LE FILM LE PLUS FRIMEUR
AMERICAN BLUFF de David O. Russell
LE REALISATEUR LE PLUS SNOB
Jim Jarmsuch et son très chic ONLY LOVERS LEFT ALIVE
LE FILM QUI SUPPORTE MAL LES COMPARAISONS
LA FRENCH de Cédric Jimenez
LE FILM AU TEMPS DE CERVEAU HUMAIN (IN)DISPONIBLE
LUCY de Luc Besson
LE FILM LE PLUS SIGNIFIANT
THE TRIBE de Myroslav Slaboshpytskiy
LE FILM QUI DURE 2H30 ET DONT AUCUNE SECONDE N'EST SUPERFLUE
GONE GIRL de David Fincher
LE NEANT CINEMATOGRAPHIQUE
EDEN de Mia Hansen-Love
L'ACTRICE QU'ON EST CONTENT DE REVOIR SOURIRE
APRES LES TORTURES INFLIGEES PAR LARS VON TRIER
APRES LES TORTURES INFLIGEES PAR LARS VON TRIER
Charlotte Gainsbourg dans SAMBA d'Olivier Nakache et Eric Tolédano
LE FILM LE PLUS AMBITIEUX
INTERSTELLAR de Christopher Nolan
LE PLUS GRAND NAVET (QUASI INSURPASSABLE)
GRACE DE MONACO d'Olivier Dahan
LE RETOURNEMENT DE SITUATION LE PLUS SUPRENANT
WHITE BIRD de Gregg Araki
LE FILM QUI VOUS FAIT L'EFFET D'UN BON SOMNIFERE
STILL THE WATER de Naomi Kawase
LE BIOPIC LE PLUS STYLE
SAINT LAURENT de Bertrand Bonello
LA COUPE DE CHEVEUX LA PLUS MOCHE
Xavier Dolan dans TOM A LA FERME
LE THRILLER LE PLUS RADICAL
UGLY d'Anurag Kashyap
LE TRUC LE PLUS IMBITABLE
ADIEU AU LANGAGE de Jean-Luc Godard
LES ACTEURS LES PLUS TRANSFORMISTES
Matthew McConaughey et Jared Leto dans DALLAS BUYERS CLUB de Jean-Marc Vallée
LE FILM LE PLUS MIRACULEUX
IDA de Pawel Pawlikowski
LA SEQUENCE LA PLUS EBLOUISSANTE
TOP 10 DE MON CINEMATOGRAPHE (par ordre alphabétique)
TOP 10 DE NOTRE CONTRIBUTEUR ALEXANDRE ROBINNE
1/ INTERSTELLAR
Parce qu’on avait jamais vu une telle aventure spatiale, explorant au maximum nos connaissances scientifiques actuelles. Là ou les frères Nolan font très fort, c’est en ne perdant jamais l’aspect humain à travers une relation père/fille émouvante. Même si le film n’est pas parfait, il reste LA claque de l’année.
2/ GODZILLA
Parce que le film puise dans les quinze dernières années de notre histoire (Tsunami, 11 Septembre, Fukushima) pour livrer une fable écologiste pertinente et titanesque dans son affrontement entre la Nature (incarnée par Godzilla) et la pollution humaine (les MUTO). Du grand spectacle intelligent et d’actualité.
3/ THE GRAND BUDAPEST HOTEL
Parce que Wes Anderson signe tout simplement le film référence de sa carrière.
4/ ASTERIX - LE DOMAINE DES DIEUX
Parce qu’Alexandre Astier réussit, avec la complicité de Louis Clichy, la meilleure adaptation de la BD de Uderzo et Goscinny. Drôle, respectueux de l’œuvre originale tout en la modernisant. Une vraie réussite.
5/ LA GRANDE AVENTURE LEGO
Parce que ce film exploite parfaitement le concept même des Lego tout en gardant l’humour décalé que la marque danoise a su mettre en place à travers ses films, séries et autres jeux-vidéos.
6/ NIGHT CALL
Parce que ce film explore le côté obscur d’un être humain noyé dans une civilisation en manque de repère. Jake Gyllenhaal confirme qu’il est l’un des acteurs américains les plus intéressant en campant ce personnage caméléon inquiétant de réalisme. En route pour les Oscars.
7/ BLUE RUIN
Parce que ce film est totalement maitrisé du début à la fin et arrive à surprendre continuellement le spectateur. Un vrai travail d’orfèvre dans un genre (le film de vengeance) balisé et casse gueule.
8/ GONE GIRL
Parce que David Fincher continue son analyse de notre société en s’attaquant cette fois-ci au mariage. Glacial et effrayant, porté par une réalisation et un casting parfaits.
9/ LOCKE
Parce que le portrait de cet homme jusqu’au-boutiste, dressé le temps d’un trajet Londres-Birmingham, est éblouissant. Coincé derrière son volant et armé de son seul téléphone portable, Tom Hardy livre une performance impressionnante de maitrise.
10/ QUAND VIENT LA NUIT
Parce qu’avec une histoire ultra-classique, Michael R. Roskam, réussit à nous surprendre. C’était aussi la dernière occasion de voir à l’écran le patibulaire mais attachant James Gandolfini secondant un Tom Hardy (encore lui) bluffant.
PRIX SPECIAUX
Produit de l’année
TRANSFORMERS, L'ÂGE DE L'EXTINCTION
On n’est plus vraiment dans le cinéma mais véritablement dans le produit marketing orienté marché chinois. L’inimitable Michael Bay signe encore une fois une œuvre épuisante, fourmillant de placements de produits. Un business qui rapporte 1 milliard de dollars (plus gros succès de l’année dans le monde) rien qu’avec les recettes en salles…
L’arnaque de l’année
QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ?
Filmé sans aucune intention, porté par un casting en roue-libre, le plus gros succès hexagonal de l’année enchaine les blagues éculées bourrées de clichés. Avec son scénario paresseux, lisse et prévisible, ce téléfilm aura eu le mérite de servir de défouloir à 12 millions de spectateurs.
Film massacré par ses producteurs
SABOTAGE
En cherchant à faire de ce film un action movie à gros bras estampillé Arnold Schwarzenegger, les producteurs ont littéralement massacré ce thriller désabusé qui offrait pourtant le rôle le plus noir de sa carrière à l’ex bodybuilder autrichien. En espérant une éventuelle réhabilitation à travers un director’s cut qui devrait approcher les 3h…
IN MEMORIAM
Robin Williams, Philip Seymour Hoffman, Lauren Bacall, Alain Resnais, Virna Lisi, Mike Nichols, Harold Ramis, Bob Hoskins, Mickey Rooney, Eli Wallach, Richard Attenborough, Maximilan Schell, Marie Dubois, James Garner, Shirley Temple, Karlheinz Böhm, Françoise Bertin, Malik Bendjelloul, HR Giger, Gordon Willis, Saul Zaentz, Antoine Duhamel...
1/ INTERSTELLAR
Parce qu’on avait jamais vu une telle aventure spatiale, explorant au maximum nos connaissances scientifiques actuelles. Là ou les frères Nolan font très fort, c’est en ne perdant jamais l’aspect humain à travers une relation père/fille émouvante. Même si le film n’est pas parfait, il reste LA claque de l’année.
2/ GODZILLA
3/ THE GRAND BUDAPEST HOTEL
Parce que Wes Anderson signe tout simplement le film référence de sa carrière.
4/ ASTERIX - LE DOMAINE DES DIEUX
Parce qu’Alexandre Astier réussit, avec la complicité de Louis Clichy, la meilleure adaptation de la BD de Uderzo et Goscinny. Drôle, respectueux de l’œuvre originale tout en la modernisant. Une vraie réussite.
5/ LA GRANDE AVENTURE LEGO
Parce que ce film exploite parfaitement le concept même des Lego tout en gardant l’humour décalé que la marque danoise a su mettre en place à travers ses films, séries et autres jeux-vidéos.
6/ NIGHT CALL
Parce que ce film explore le côté obscur d’un être humain noyé dans une civilisation en manque de repère. Jake Gyllenhaal confirme qu’il est l’un des acteurs américains les plus intéressant en campant ce personnage caméléon inquiétant de réalisme. En route pour les Oscars.
7/ BLUE RUIN
Parce que ce film est totalement maitrisé du début à la fin et arrive à surprendre continuellement le spectateur. Un vrai travail d’orfèvre dans un genre (le film de vengeance) balisé et casse gueule.
8/ GONE GIRL
Parce que David Fincher continue son analyse de notre société en s’attaquant cette fois-ci au mariage. Glacial et effrayant, porté par une réalisation et un casting parfaits.
9/ LOCKE
Parce que le portrait de cet homme jusqu’au-boutiste, dressé le temps d’un trajet Londres-Birmingham, est éblouissant. Coincé derrière son volant et armé de son seul téléphone portable, Tom Hardy livre une performance impressionnante de maitrise.
10/ QUAND VIENT LA NUIT
Parce qu’avec une histoire ultra-classique, Michael R. Roskam, réussit à nous surprendre. C’était aussi la dernière occasion de voir à l’écran le patibulaire mais attachant James Gandolfini secondant un Tom Hardy (encore lui) bluffant.
PRIX SPECIAUX
Produit de l’année
TRANSFORMERS, L'ÂGE DE L'EXTINCTION
On n’est plus vraiment dans le cinéma mais véritablement dans le produit marketing orienté marché chinois. L’inimitable Michael Bay signe encore une fois une œuvre épuisante, fourmillant de placements de produits. Un business qui rapporte 1 milliard de dollars (plus gros succès de l’année dans le monde) rien qu’avec les recettes en salles…
L’arnaque de l’année
QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ?
Filmé sans aucune intention, porté par un casting en roue-libre, le plus gros succès hexagonal de l’année enchaine les blagues éculées bourrées de clichés. Avec son scénario paresseux, lisse et prévisible, ce téléfilm aura eu le mérite de servir de défouloir à 12 millions de spectateurs.
Film massacré par ses producteurs
SABOTAGE
En cherchant à faire de ce film un action movie à gros bras estampillé Arnold Schwarzenegger, les producteurs ont littéralement massacré ce thriller désabusé qui offrait pourtant le rôle le plus noir de sa carrière à l’ex bodybuilder autrichien. En espérant une éventuelle réhabilitation à travers un director’s cut qui devrait approcher les 3h…
IN MEMORIAM
Robin Williams, Philip Seymour Hoffman, Lauren Bacall, Alain Resnais, Virna Lisi, Mike Nichols, Harold Ramis, Bob Hoskins, Mickey Rooney, Eli Wallach, Richard Attenborough, Maximilan Schell, Marie Dubois, James Garner, Shirley Temple, Karlheinz Böhm, Françoise Bertin, Malik Bendjelloul, HR Giger, Gordon Willis, Saul Zaentz, Antoine Duhamel...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire