vendredi 23 janvier 2015

Bertrand Blier au Festival Premiers Plans d'Angers


Pour sa 27ème édition, le festival Premiers Plans a mis à l'honneur le cinéaste Bertrand Blier, venu sur les terres angevines fêter une rétrospective de son œuvre. Il en a également profité pour accorder une leçon de musique avec le spécialiste Stéphane Lerouge.

La musique dans les films de Blier a connu divers cheminements. Le célèbre jazzman Stéphane Grapelli signe la partition des Valseuses, accompagnant de manière tendre et complice les tribulations de Gérard Depardieu et Patrick Dewaere. Le jazz toujours avec Maurice Vander qui composera plusieurs morceaux pour Beau-Père dans lequel Patrick Dewaere interprète un pianiste de bar. Le cinéaste collaborera également avec le grand compositeur Georges Delerue sur Calmos et Préparez vos mouchoirs. C'est d'ailleurs dans ce long métrage que l'amour de Blier pour la musique classique éclate au grand jour, Mozart devenant même l'obsession du personnage joué par Depardieu.

 Bertrand Blier

Après sa collaboration fructueuse avec Serge Gainsbourg sur Tenue de soirée, Blier ne fera plus appel qu'à des grands noms du répertoire classique, en particulier Schubert, omniprésent dans Trop belle pour toi, l’œuvre de la consécration critique (Grand Prix à Cannes, 5 Césars) que le cinéaste considère avec son ironie coutumière comme son film "le plus chic" dans lequel il se moquait lui-même de l'utilisation du compositeur avec cette réplique mémorable lancée par Depardieu au spectateur à la fin du film : "Il fait chier, votre Schubert !"

Car Bertrand Blier est d'abord connu pour son goût inné de la provocation et de son étude corrosive des sujets tabous de la société française : le travestissement (Tenue de soirée) l'inceste (Beau-père), le machisme (Calmos). Les mœurs chez Blier sont malmenées et distordues grâce à un redoutable humour au scalpel et un art inimitable du dialogue qui le hisse au sommet de nos auteurs majeurs.

Bertrand Blier regardant Gérard Depardieu dans Trop belle pour toi

Mais Bertrand Blier est aussi un très grand formaliste qui a toujours fui le réalisme. A partir de Buffet Froid, ses histoires vont s'ancrer dans des mondes étranges, à la lisière du fantastique. A l'égal d'un Bunuel, Blier va progressivement détricoter ses narrations, manipuler la temporalité jusqu'à l'absurde, faire jouer à ses acteurs plusieurs personnages dont le point d'achèvement est 'Merci la vie' en 1991, son film le plus fou. Après, le cinéaste se trouvera moins inspiré, épuisant ses thèmes sans beaucoup de conviction. Sa verve est toutefois revenue dans son dernier film en date, Le Bruit des glaçons où Albert Dupontel incarne le cancer de Jean Dujardin. 

Son amour des acteurs (rappelons qu'il est le fils de Bernard Blier) a permis d'offrir à ses comédiens leurs plus belles partitions, de Gérard Depardieu (huit films ensemble !) à Patrick Dewaere en passant par Michel Blanc et Josiane Balasko. Le réalisateur leur a même consacré un éloge funèbre et assez sinistre dans le bien mal nommé Les Acteurs, sorti en 2000, qui réunissait quasiment tout le cinéma français d'alors. 

Le festival d'Angers nous a donné l'occasion de redécouvrir une œuvre d'une grande richesse qui, au-delà des mots crus et des répliques saignantes, fascine par son caractère tour à tour dérangeant et émouvant. Les saillies du duo infernal Dewaere-Depardieu dans Les Valseuses comme les larmes de Carole Bouquet dans Trop belle pour toi participent d'un même état du monde, une vaste comédie noire, bouffonne et tragique. Humaine, trop humaine.

Antoine Jullien

Filmographie

1963 : Hitler connais pas
1974 : Les Valseuses
1976 : Calmos
1978 : Préparez vos mouchoirs - Oscar du meilleur film étranger
1979 : Buffet froid - César du scénario 
1981 : Beau-père
1983 : La femme de mon pote
1984 : Notre histoire - César du scénario
1986 : Tenue de soirée
1989 : Trop belle pour toi - Grand Prix du Festival de Cannes - Césars du film et du réalisateur 
1991 : 'Merci la vie'
1993 : Un, deux, trois soleil
1996 : Mon Homme
2000 : Les Acteurs
2003 : Les côtelettes
2005 : Combien tu m'aimes ?
2010 : Le bruit des glaçons


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire