samedi 10 janvier 2015

Invincible

 
L’année 2015 s’ouvre avec la seconde fiction réalisée par Angelina Jolie après Au pays du sang et du miel en 2011, sorte de Roméo et Juliette entre un soldat serbe et une prisonnière bosniaque durant la guerre de Yougoslavie. L’actrice américaine repart à la guerre avec Invincible en évoquant cette fois-ci le destin hors norme de Louis Zamperini, fils d’immigré Italien devenu coureur olympique pour les Etats-Unis puis héros de la Seconde Guerre Mondiale.

Suite aux JO de Berlin en 1936 (et le fameux point levé de Jesse Owens face aux Nazis) où il fait belle figure, le jeune homme se promet de revenir décrocher l’or olympique du 5000m aux prochains jeux prévus à Tokyo. Ironie de l’Histoire, c’est bien sur le sol nippon que Louis vivra quelques années plus tard mais dans de toutes autres circonstances. Entre ces deux périodes, les Etats-Unis et le Japon se déclarent la guerre suite à l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Le jeune athlète engagé alors dans l’US Air Force se retrouve déployé dans le Pacifique où son bombardier est abattu, laissant Louis dériver sur un canot pneumatique pendant quarante-cinq jours en compagnie de deux autres survivants. Repêché par les Japonais, il finira la guerre dans les camps nippons où il sera malmené par le sadique Mutsuhito Watanabe, surnommé l’Oiseau. 

Jack O'Connell

Cette histoire méritait largement une adaptation cinématographique à tel point que le projet remonte à… 1957 ! Il aura fallu attendre la sortie du livre Unbroken : A World War II, story of Survival, Resilience and Redemption de Laura Hillenbrand en 2010 pour déclencher enfin la mise en chantier du film, qui se base essentiellement sur cette œuvre. Armé d’un budget relativement confortable de 65 millions de dollars, Angie s’est dont attelée à la tâche, munie d’un scénario final signé par les frères Coen, loin de leurs histoires de losers pathétiques. Le cocktail semblait prometteur.

Mais étrangement, le résultat est propre, bien réalisé, bien interprété, avec quelques longueurs mais rien de vraiment rédhibitoire. On pouvait s’attendre à quelque chose d’un peu plus nerveux avec des prises de risques dans son traitement mais le poids de l’Histoire semble avoir écrasé le trio en charge du projet. Le film est tellement classique qu’il en vient à faire passer Clint Eastwood pour un réalisateur visionnaire et moderne (dont le très attendu American Sniper sort le 18 février). Venant de l’ex-bad girl d’Hollywood et des auteurs de O’Brother et Fargo, on a du mal à comprendre ce résultat surtout lorsque l’on a en tête des chefs-d’œuvre récents comme L’Odyssée de Pi d’Ang Lee ou Capitaine Phillips de Paul Greengrass dans le genre croisé du biopic/survival. Alors certes, l’histoire est belle et vaut le coup d’être découverte mais un tel degré d'académisme empêche Invincible de marquer les esprits.

Alexandre Robinne

Etats-Unis - 2h17
Réalisation : Angelina Jolie - Scénario : Joel Coen, Ethan Coen, Richard LaGravenese et William Nicholson d'après l’œuvre de Laura Hillenbrand. 
Avec : Jack O'Connell (Louis Zamperini), Domhnall Gleeson (Phil), Garrett Hedlund (Fitzerald), Takamasa Ishihara (Watanabe).



Disponible en DVD et Blu-Ray chez Universal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire