Près de cinquante ans après les accords d'Evian qui marquèrent la fin de la guerre d'Algérie, le Forum des Images propose un cycle de fictions et documentaires, archives militaires et images d'amateurs revenant sur un conflit qui demeure encore aujourd'hui un sujet sensible.
En réunissant une trentaine de cinéastes, historiens, archivistes, philosophes et chercheurs, le Forum des Images cherche à décrypter les représentations de la guerre et l'évolution de ces représentations au cours des cinquante dernières années.
Les invités, parmi lesquels Bertrand Tavernier, Mohammed Lakhdar-Hamina, René Vautier et Yasmina Khadra, échangeront leurs regards et partageront leurs analyses d'une guerre au passé longtemps refoulé.
La Trahison de Philippe Faucon (2006)
Le cycle démarre aujourd'hui avec la projection en avant-première de Méditerranées d'Olivier Py qui revient sur son enfance passée en Algérie. Le film sera suivi d'une rencontre entre l'historien français Benjamin Stora, spécialiste de la guerre d'Algérie, et Abdelmadjid Merdaci, historien algérien.
Ces dix jours de programme se clôtureront par une journée d'études Algérie et médias rassemblant des chercheurs venus partager leurs savoirs et expériences.
Entre-temps, vous pourrez découvrir ou redécouvrir cinquante films de fictions et documentaires, de La Guerre sans nom de Bertrand Tavernier à La Trahison de Philippe Faucon (en présence du réalisateur) en passant par La bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo et L'ennemi intime de Florent Emilio-Siri.
La guerre d'Algérie, images et représentations du 24 janvier au 2 février au Forum des Images.
Forum des Halles, 2 rue du cinéma. 75001 Paris.
Renseignements : www.forumdesimages.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire