mercredi 25 janvier 2012

Trust


Tous les amateurs de la série Friends n'ont pas oublié le visage poupin de David Schwimmer, alias Ross dans cette sitcom qui a fait sa gloire. Mais on ne l'attendait pas dans le rôle d'un réalisateur discret et sensible qui confirme de film en film une indéniable maturité de cinéaste. Avec Trust, il aborde un problème délicat qui aurait pu causer bien des débordements. Il n'en n'est rien. 

Annie, 14 ans, se fait un nouvel ami sur internet, un dénommé Charlie. Après plusieurs semaines de conversation en ligne, elle décide de le rencontrer, sans en parler à ses parents. Mais la découverte de Charlie va entraîner des conséquences sur la jeune fille et sur sa famille qui les changeront définitivement. 

Clive Owen et Catherine Keener 

Sur un sujet très contemporain, les dangers du web sur les adolescents, David Schwimmer ne réalise pas un film-dossier assorti d'un jugement moral. Il préfère scruter finement le délitement d'une famille face à un drame que personne n'avait vu venir. Avec une caméra au service des personnages, il filme les contradictions d'une jeune fille qui nie la gravité de sa situation et des parents dépassés par elle qui, obnubilés par une soif de vengeance, en oublient la détresse de leur enfant. 

Le déni d'un côté, la colère irraisonnée de l'autre sont les deux moteurs d'une intrigue que le cinéaste conduit sobrement, sans effets superflus. Grâce à la poignante interprétation de Liana Loberto et la parfaite composition du couple de parents Clive Owen-Catherine Keener, David Schwimmer réussit à instaurer un climat malaisant qui nous interpelle quant aux risques engendrés par une société hypersexualisée et sur la trop grande indulgence que l'on peut y prêter. Même si la fin, un peu trop démonstrative, se veut rassurante, les dernières images, glaçantes, nous disent clairement qu'une réalité supposée virtuelle peut se concrétiser de la pire des manières. Sans être bêtement paranoïaque, Trust appelle à une salutaire vigilance. 

Antoine Jullien



DVD et Blu-Ray disponibles chez Metropolitan Vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire