lundi 4 janvier 2010

L'année 2009

Établir un palmarès ou un classement des « meilleurs » films est toujours une chose hasardeuse et pas forcément pertinente. Il y a eu en 2009 des œuvres qui ont marqué, d’autres au contraire qui ont fortement déçu. J’ai préféré réaliser un patchwork de scènes, de répliques, de révélations, de flops qui ont attiré mon regard durant cette année. En toute subjectivité.


LES 15 SCENES CLEFS

Un banquet de vingt minutes, intégralement muet, dans AU DIABLE STALINE, VIVE LES MARIES ! de Horatiu Maleale.

La sortie de prison de Malik, futur père et déjà caïd dans UN PROPHETE de Jacques Audiard.

La mort de Clint Eastwood dans GRAN TORINO.

La fellation mimée de Sacha Baron Cohen dans BRUNO de Larry Charles.

Un général américain et sa secrétaire d'état devisent, décontractés, sur l'envoi de troupes en Irak, au beau milieu d'une chambre d'enfant, dans IN THE LOOP d'Armando Iannuci.

Cinquante ans de vie commune merveilleusement résumées dans LA-HAUT de Pete Docter et Bob Peterson.

L’étreinte sanguine et charnelle entre le prêtre vampire et sa muse dans THIRST, CECI EST MON SANG de Park Chan Wook.   

La flippante scène d’ouverture de DEMINEURS de Kathryn Bigelow. 
 

Le fils caché de Mussolini parodiant son propre père dans VINCERE de Marco Bellocchio.
 

Le bouleversant procès final de JE SUIS HEUREUX QUE MA MERE SOIT VIVANTE de Claude et Nathan Miller.
 

Un homme désespéré tentant vainement de s’asperger d’essence dans LE TEMPS QU’IL RESTE d’Elia Suleiman.

La magistrale course poursuite entre le tueur et le flic dans THE CHASER de Hong-jin Na.

Michael Moore encerclant Wall Street en scène de crime dans CAPITALISM : A LOVE STORY.
 

Le poisson fumeur et presque toutes les scènes de MARY ET MAX d’Adam Elliot.
 

La destruction de l'Arbre si cher aux Navi's, une séquence en relief inouïe dans AVATAR de James Cameron.


L’ACTRICE

Pénélope Cruz, sublime et vénéneuse, filmée magnifiquement par Pedro Almodovar dans ETREINTES BRISEES.


L’ACTEUR

Peter Capaldi, extraordinaire de cruauté verbale et de cynisme dans IN THE LOOP.


LES REPLIQUES CULTES

« - Et comment vous appelez un pays qui a comme président un militaire avec les pleins pouvoirs, une police secrète, une seule chaîne de télévision et dont l’information est contrôlée par l’état ?
- J’appelle ça la France, mademoiselle. Et pas n’importe laquelle. La France du Général de Gaulle. »

Louise Monot et Jean Dujardin dans OSS 117 – RIO NE REPOND PLUS de Michel Hazavanicius.


« Quand je serai un chat, est-ce que je pourrais manger des croquettes ? »

La petite fille dans LES HERBES FOLLES d’Alain Resnais.


« Le chaos règne ! »

Le renard dans ANTICHRIST de Lars Von Trier.
 

LA SCENE LA PLUS INVOLONTAIREMENT DRÔLE

Johnny Hallyday lançant au méchant : « This is my jacket ! » dans VENGEANCE de Johnnie Toe.


LE RETOUR EN GRÂCE

Terry Gilliam et son enthousiasmant IMAGINARIUM DU DOCTEUR PARNASSUS.

Isabelle Adjani, méconnaissable dans la JOURNEE DE LA JUPE de Jean-Paul Lilienfeld.

Mickey Rourke, catcheur cabossé  prêt à remonter sur le ring dans THE WRESTLER de Darren Aronofsky.
 

LE FILM LE PLUS DÉRANGEANT

ELEVE LIBRE de Joachim Lafosse.   


LE FILM LE PLUS DINGUE

CANINE de Yorgos Lanthimos.


LES GRANDS CINEASTES AMERICAINS AU TRENTE-SIXIEME DESSOUS 

Michael Mann et son terne PUBLIC ENEMIES.

Quentin Tarantino se plagiant lui-même dans INGLORIOUS BASTERDS.
 

Jim Jarmusch tournant à vide dans THE LIMITS OF CONTROL.
 

Steven Soderbergh, en sérieuse panne d'inspiration (GIRLFRIEND EXPERIENCE, THE INFORMANT !)
 


LE FILM INJUSTEMENT MEPRISE

L’atypique NE TE RETOURNE PAS de Marina De Van.


LE SCENARIO FRANÇAIS LE PLUS HABILE

RIEN DE PERSONNEL de Mathias Gokalp.


UNE PALME D’OR ENFIN MERITEE

LE RUBAN BLANC de Michael Haneke.


L’ARNAQUE DE L’ANNEE

Le putassier SLUMDOG MILLIONAIRE de Danny Boyle.


LE FILM QUI NE DONNE PAS ENVIE DE SE MARIER

LES NOCES REBELLES de Sam Mendes.


LE FAISEUR HOLLYWOODIEN CAPABLE DU MEILLEUR COMME DU PIRE

Ron Howard avec le très bon FROST / NIXON et l’horrible ANGES & DEMONS.


LE DINOSAURE RETROUVANT UNE SECONDE JEUNESSE

Francis Ford Coppola et son magnétique TETRO.


LA RENCONTRE RATEE

Depardieu filmé pour la première fois par Chabrol dans le soporifique BELLAMY.


LE FILM SO COOL

Le rock n’roll GOOD MORNING ENGLAND de Richard Curtis. 


En vous souhaitant une très bonne année 2010, je l'espère aussi revigorante cinématographiquement que 2009 !

4 commentaires:

  1. J'ai adoré cet article... il me fallait un truc pareil pour améliorer ma petite culture cinématographique :)

    Merci!
    Steady as she goes!

    RépondreSupprimer
  2. D'accord pour beaucoup (dans ce que j'ai vu...) sauf pour Slumdog que j'ai adoré !
    Bonne année et à bientôt pour un revival du dîner du mardi ?
    Biz
    Pauline

    RépondreSupprimer
  3. Enorme la catégorie :
    film qui ne donne pas envie de se marrer ...et c'est vrai que le film ne fait pas dans la galégeade ! Mais qu'il est magnifique cependant
    Py

    RépondreSupprimer