LES 15 SCENES CLEFS
Un banquet de vingt minutes, intégralement muet, dans AU DIABLE STALINE, VIVE LES MARIES ! de Horatiu Maleale.
La sortie de prison de Malik, futur père et déjà caïd dans UN PROPHETE de Jacques Audiard.
La mort de Clint Eastwood dans GRAN TORINO.
La fellation mimée de Sacha Baron Cohen dans BRUNO de Larry Charles.
Un général américain et sa secrétaire d'état devisent, décontractés, sur l'envoi de troupes en Irak, au beau milieu d'une chambre d'enfant, dans IN THE LOOP d'Armando Iannuci.
Cinquante ans de vie commune merveilleusement résumées dans LA-HAUT de Pete Docter et Bob Peterson.
L’étreinte sanguine et charnelle entre le prêtre vampire et sa muse dans THIRST, CECI EST MON SANG de Park Chan Wook.
Le fils caché de Mussolini parodiant son propre père dans VINCERE de Marco Bellocchio.
Le bouleversant procès final de JE SUIS HEUREUX QUE MA MERE SOIT VIVANTE de Claude et Nathan Miller.
Un homme désespéré tentant vainement de s’asperger d’essence dans LE TEMPS QU’IL RESTE d’Elia Suleiman.
La magistrale course poursuite entre le tueur et le flic dans THE CHASER de Hong-jin Na.
Michael Moore encerclant Wall Street en scène de crime dans CAPITALISM : A LOVE STORY.
Le poisson fumeur et presque toutes les scènes de MARY ET MAX d’Adam Elliot.
La destruction de l'Arbre si cher aux Navi's, une séquence en relief inouïe dans AVATAR de James Cameron.
L’ACTRICE
L’ACTEUR
LES REPLIQUES CULTES
« - Et comment vous appelez un pays qui a comme président un militaire avec les pleins pouvoirs, une police secrète, une seule chaîne de télévision et dont l’information est contrôlée par l’état ?
- J’appelle ça la France, mademoiselle. Et pas n’importe laquelle. La France du Général de Gaulle. »
Louise Monot et Jean Dujardin dans OSS 117 – RIO NE REPOND PLUS de Michel Hazavanicius.
« Quand je serai un chat, est-ce que je pourrais manger des croquettes ? »
La petite fille dans LES HERBES FOLLES d’Alain Resnais.
« Le chaos règne ! »
LA SCENE LA PLUS INVOLONTAIREMENT DRÔLE
Johnny Hallyday lançant au méchant : « This is my jacket ! » dans VENGEANCE de Johnnie Toe .
LE RETOUR EN GRÂCE
Isabelle Adjani, méconnaissable dans la JOURNEE DE LA JUPE de Jean-Paul Lilienfeld.
Mickey Rourke, catcheur cabossé prêt à remonter sur le ring dans THE WRESTLER de Darren Aronofsky.
LE FILM LE PLUS DÉRANGEANT
LE FILM LE PLUS DINGUE
LES GRANDS CINEASTES AMERICAINS AU TRENTE-SIXIEME DESSOUS
Quentin Tarantino se plagiant lui-même dans INGLORIOUS BASTERDS.
Jim Jarmusch tournant à vide dans THE LIMITS OF CONTROL.
Steven Soderbergh, en sérieuse panne d'inspiration (GIRLFRIEND EXPERIENCE, THE INFORMANT !)
LE FILM INJUSTEMENT MEPRISE
LE SCENARIO FRANÇAIS LE PLUS HABILE
UNE PALME D’OR ENFIN MERITEE
L’ARNAQUE DE L’ANNEE
LE FILM QUI NE DONNE PAS ENVIE DE SE MARIER
LE FAISEUR HOLLYWOODIEN CAPABLE DU MEILLEUR COMME DU PIRE
LE DINOSAURE RETROUVANT UNE SECONDE JEUNESSE
Francis Ford Coppola et son magnétique TETRO.
LA RENCONTRE RATEE
LE FILM SO COOL
En vous souhaitant une très bonne année 2010, je l'espère aussi revigorante cinématographiquement que 2009 !
J'ai adoré cet article... il me fallait un truc pareil pour améliorer ma petite culture cinématographique :)
RépondreSupprimerMerci!
Steady as she goes!
D'accord pour beaucoup (dans ce que j'ai vu...) sauf pour Slumdog que j'ai adoré !
RépondreSupprimerBonne année et à bientôt pour un revival du dîner du mardi ?
Biz
Pauline
Enorme la catégorie :
RépondreSupprimerfilm qui ne donne pas envie de se marrer ...et c'est vrai que le film ne fait pas dans la galégeade ! Mais qu'il est magnifique cependant
Py
désolé : galéjade
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