lundi 22 mai 2017

Mon Cinématographe à Cannes - 120 battements qui affolent le palmomètre


Mon Cinématographe vous propose un tour d'horizon des films présentés lors du 70ème festival de Cannes, en partenariat avec CineCinephile.com. Son rédacteur en chef, Kevin Halgand, revient pour nous sur plusieurs longs métrages, à commencer par The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach, le réalisateur de Frances Ha et While we're young qui vient pour la première fois en compétition. Après Okja de Bong Joon-ho (voir la vidéo), voilà un film une fois encore soutenu par Netflix qui a fait décidément grincer quelques dents.
The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach

Le récit d'une fratrie en conflit rassemblée autour de leur père vieillissant, porté par un casting 4 étoiles (Dustin Hoffman, Ben Stiller, Emma Thompson, Adam Sandler) qui n'a pas particulièrement emballé Kevin malgré une habileté dans le scénario qui alterne la comédie et le drame mais pour un résultat trop convenu.

120 battements par Minute de Robin Campillo

120 battement par Minute de Robin Campillo a fait chavirer les festivaliers et la presse qui en font déjà une possible Palme d'Or. Le cinéaste, remarqué grâce à l'excellent Eastern Boys, nous plonge dans la France du début des années 90, en suivant le combat des activistes d'Act up dans leur lutte face au fléau du sida. 

A contrario de l'emballement général, Kevin est resté plus mesuré, séduit par la première partie mais moins convaincu par la seconde qui s'intéresse à une histoire d'amour entre deux militants. Un film qui a pourtant de fortes chances de remporter un prix et l'adhésion du président du jury, Pedro Almodovar. 

Wind River de Taylor Sheridan

Enfin, coup de projecteur sur un long métrage présenté dans la section Un Certain Regard. Wind River est le premier film en tant que réalisateur de Taylor Sheridan, le brillant scénariste de Sicario et Comancheria. Il dirige Jeremy Renner et Elizabeth Olsen qui vont mener une enquête autour du meurtre d'une femme retrouvée dans l'immensité des paysages du Wyoming. Un thriller efficace à défaut d'être très surprenant.   

Antoine Jullien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire