vendredi 2 octobre 2015

Un début prometteur


Après Sweet Valentine, son premier coup d'essai, Emma Luchini adapte le livre de son compagnon Nicolas Ray, l'interprète et scénariste de La Femme de Rio qui a valu à la réalisatrice de remporter cette année le César du meilleur court métrage. Si son univers un brin décalé avait séduit sous le format court, il trouve ici ses limites malgré le charme qu'il dégage et la qualité de ses interprètes.

Martin, écrivain alcoolique et désabusé en bout de course, retourne chez son père, un horticulteur romantique. Il y retrouve Gabriel, son jeune frère de 16 ans, idéaliste et fougueux, qui tombe amoureux de Mathilde, une jeune femme flamboyante et joueuse qui va bousculer ce trio d'hommes déboussolés. 

Zacharie Chasseriaud, Veerle Baetens et Manu Payet

Emma Luchini signe une comédie douce amère en jouant sur les archétypes de ses personnages afin de révéler leur tendre humanité. Mais la réalisatrice ne les développe pas suffisamment, victime d'un scénario qui part dans trop de directions sans en approfondir aucune. Le film a du mal à trouver son ton, amusant par endroits, plus sombre dans d'autres, sans que l'alliage ne fonctionne véritablement. De jolies scènes, il y en a pourtant dans ce Début prometteur, comme cette séquence de séduction inattendue entre Gabriel et Mathilde ou lorsque la jeune femme reprend superbement Mes Hommes de Barbara, sous les yeux ébahis de la fratrie. Mais on regrette qu'elle n'exploite pas davantage certaines situations, notamment ce passage onirique, la nuit, dans les jardins de Claude Monet. Une impression d'inachevé qui perdurera jusqu'à la fin de la projection. 

Heureusement, Emma Luchini a l'art du casting qui donne du pimant à son histoire. Si son père, Fabrice, semble un peu sous employé en père dépassé, Manu Payet révèle, lui, une facette inédite et surprenante. Bedonnant, les cheveux et la barbe hirsutes, il promène avec élégance sa nonchalance et son cynisme soudain malmenés par une irrépressible tornade flamande. Révélée par Alabama Monroe, Veerle Baetens fait chavirer les cœurs, dont celui du spectateur, irradiant le film de sa présence. Une comédienne à n'en pas douter très prometteuse.

Antoine Jullien 

France - 1h30
Réalisation : Emma Luchini - Scénario : Emma Luchini, Nicolas Ray et Vanessa David
Avec : Manu Payet (Martin Vauvel), Veerle Baetens (Mathilde Carmain), Zacharie Chasseriaud (Gabriel Vauvel), Fabrice Luchini (Francis Vauvel). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire