dimanche 18 octobre 2015

Crimson Peak


Guillermo Del Toro fait partie du trio magique mexicain qui a mis Hollywood à ses pieds. Mais à la différence de ses petits camarades Alejandro Gonzalez Iñárritu et Alfonso Cuaron, il défriche depuis ses débuts les terres du cinéma fantastique, que ce soit dans son pays natal (Cronos, son premier film), en Espagne (Le Labyrinthe de Pan) et désormais en Amérique où il n'est jamais évident d'imposer sa griffe. Après des séries B sympathiques (Hellboy) et des blockbusters un peu trop calibrés (Pacific Rim), Crimson Peak marque le sommet de sa carrière hollywoodienne, un conte mortifère enivrant.

Au début du XXème siècle, Edith Cushing (Mia Wasikowska), romancière en herbe, vit avec son père dans une belle demeure à Buffalo, dans l'état de New York. Hantée par la mort de sa mère, elle parvient à communiquer avec les morts et reçoit un jour un étrange message : "Prends garde à Crimson Peak". Peu à son aise au sein de la bonne société de la ville, elle est tiraillée entre deux prétendants dont le mystérieux Sir Thomas Sharpe (Tom Hiddleston), accompagné de sa soeur, Lady Lucille (Jessica Chastain), aux motivations elles aussi obscures...

Mia Wasikowska

Crimson Peak est avant tout une splendeur visuelle dont la référence majeure est l'oeuvre de Mario Bava. Guillermo Del Toro utilise une riche palette de couleurs vives, à commencer par le rouge qui envahit progressivement l'écran, et qui rappelle en effet les films du réalisateur italien. Le soin méticuleux apporté aux décors grandioses et majestueux, spécialement construits pour le film, et aux splendides costumes, crée une atmosphère gothique flamboyante qui plonge instantanément le spectateur dans une histoire de maison hantée qu'il pensait avoir vu mille fois.

Mais à la différence d'un vulgaire faiseur, Guillermo Del Toro injecte du souffre à une intrigue qui n'est pas sans rappeler des classiques de la littérature comme Les Hauts de Hurlevent ou Rebecca. Sous les atours du film d'épouvante traditionnel et du divertissement grand public, le réalisateur filme un amour déviant pris sous le feu de l'innocence et parvient ainsi à subvertir le genre tout en le sublimant, alliant magnifiquement le romantisme exacerbé à la noirceur macabre. 

Tom Hiddleston et Jessica Chastain

La réussite du long métrage ne serait pas entière sans son étincelant casting. Mia Wasikoswska apporte la candeur et la délicatesse nécessaires à son personnage, Tom Hiddleston intrigue en dandy ténébreux, rappelant fortement son rôle dans Only lovers left alive de Jim Jarmusch, et Jessica Chastain subjugue une fois encore dans une partition inhabituelle. Avec une économie de jeu admirable, elle incarne de manière éblouissante la perversité et le machiavélisme d'une oeuvre qui va bien au-delà du genre auquel on voudrait le réduire. 

Antoine Jullien

Etats-Unis - 1h59
Réalisation : Guillermo Del Toro - Scénario : Guillermo Del Toro et Matthew Robbins
Avec : Mia Wasikowska (Edith Cushing), Jessica Chastain (Lucille Sharpe), Tom Hiddleston (Thomas Sharpe), Charlie Hunnam (Dr Alan McMichael)

Disponible en DVD et Blu-Ray chez Universal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire