mercredi 26 janvier 2011

Nominations Oscars et Césars


Le mois de janvier s'achève avec son traditionnel lot de récompenses. Les deux cérémonies les plus attendues viennent de dévoiler leurs nominations. 

Concernant les Césars, les "professionnels de la profession" ont sans surprise salué Des Hommes avec des dieux de Xavier Beauvois avec 11 citations dont meilleur film, réalisateur, acteur, seconds rôles et scénario. Gainsbourg (vie héroïque), le surprenant biopic de Joann Sfarr et The Ghost Writer obtiennent 8 citations chacun. On ne serait d'ailleurs pas mécontent que Roman Polanski remporte le césar du réalisateur pour son éclatante mise en scène. Parmi les films défendus par Mon Cinématographe, on retrouve Le Nom des Gens (4 citations) et Mammuth (3, un césar pour Depardieu ? ). En revanche, l'absence d'Une exécution ordinaire de Marc Dugain (où est Dussollier ??), Copacabana de Marc Fitoussi et Les Invités de mon père d'Anne Le Ny laissent songeur. Mais on serait malhonnête en regrettant le peu de nominations pour le plus gros succès français de l'année, Les Petits mouchoirs qui doit bien payer quelque chose (son arrogance ?). 

Espérons que la présence de ces bons films ne sera pas gâchée par une présentation bancale et des interventions pitoyables comme l'on en a tant subi les années précédentes. Mais rien ne vous empêche de faire autre chose le 25 février et ainsi éviter les auto-célébrations nombrilistes. 

Les Oscars, eux, vont voir s'affronter de gros morceaux. Le film le plus nommé, l'excellent Discours d'un roi de Tom Hopper, récolte douze distinctions et l'oscar du meilleur acteur ne devrait pas cette fois-ci échapper à Colin Firth. The Social Network qui devrait (enfin !) voir la consécration de David Fincher ainsi qu'Inception (mais rien pour DiCaprio) récoltent 8 nominations, devancés par le très attendu True Grit des frères Coen (news ici). Natalie Portman dans Black Swan (voir la bande-annonce ci-dessous) est favorite pour la meilleure actrice et Toy Story 3 donné grand gagnant pour le film d'animation. Verdict dans la nuit du 27 au 28 février.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire