mercredi 28 juillet 2010

Inception



Votre esprit abrite la scène du crime. Cette accroche mystérieuse a minutieusement décuplé l'attente autour d'Inception, le septième long métrage de Christopher Nolan. Alors que le paysage hollywoodien regorge de suites, remakes et autres adaptations, un long métrage original se permet le luxe de voler la vedette à tous ses concurrents en devenant l'évènement de l'été. Son intriguant sujet, son acteur vedette, ses effets spéciaux spectaculaires ne font pas tout. Il lui faut une âme... torturée, comme toujours avec Christopher Nolan.

Dan Cobb est un voleur de rêves. Sa spécialité consiste à s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu durant son sommeil. Alors qu'il veut rentrer chez lui, il décide d'accepter, avec son équipe d'espions, une ultime mission : pratiquer l'inception, autrement dit implanter une idée dans la tête de l'héritier d'une multinationale. Mais l'esprit de l'un des joueurs va faire dérailler la machine...


Depuis The Dark Knight, Christopher Nolan est devenu le maître étalon du "blockbuster cérébral". Disposant de moyens considérables et d'une liberté artistique dont seuls quelques-uns à Hollywood ont accès, il a compris que le public était en attente d'histoires fortes, aux enjeux complexes, avec des personnages tiraillés par leur propre dualité. The Dark Knight était un miracle, un très grand film sur l'Amérique Post-11 septembre doublé d'une étonnante réflexion sur le mal personnifié par l'insaississable Joker. Avec Inception, Nolan pousse encore plus loin son ambition. Malgré Matrix et plus récemment Avatar, il se coltine à son tour au monde des rêves et des réalités parallèles mais dans le but d'explorer le trauma intérieur de son personnage, la source des péripéties à venir.

Il est troublant de constater que Leonardo DiCaprio, bien qu'il ait changé d'univers, n'a pas varié en névroses. Après Shutter Island, le voilà à nouveau rattrapé par une morte. Dan Cobb, son personnage, à force de confondre le monde réel et imaginaire, a vu sombrer sa femme jusqu'à la folie (belle présence de Marion Cotillard). Il tente de s'en échapper mais sa mission vient douloureusement lui rappeler qu'on ne peut pas contrôler son esprit qui peut vite devenir votre pire ennemi. Cette histoire au-delà de la mort où un homme veut à tout prix revenir dans le monde des vivants est la plus bouleversante partie d'un film épuisant.

Christopher Nolan

En effet, Christophe Nolan a voulu multiplier les strates de rêves, comme un millefeuille dans lequel il serait de plus en plus difficile de distinguer la crème des différents couches. A ce niveau de rêves superposés, il faut faire un sérieux effort de concentration pour ne pas décrocher. Nolan, considérant que le spectateur doit "travailler" durant son film, ne le ménage pas. Le scénario, une architecture très élaborée, est éblouissant dans sa construction et regorge de chausses-trappes et de pièges parfaitement agencés. Le cinéaste joue à merveille sur la dilatation du temps et filme "au ralenti" ces moments suspendus qui semblent ne jamais se terminer. Mais l'architecte finit par ajouter trop de pierres à son édifice et le mille-feuille devient un peu écoeurant à force de surenchères pyrotechniques et de sous-intrigues inutilement compliquées.

Reste une mise en scène d'une incomparable élégance et un savant dosage d'effets visuels tous aussi sidérants les uns que les autres. Joseph Gordon Levitt en apesanteur, Paris se refermant sur elle-même, les limbes en décomposition, tant d'images qui prouvent une fois encore le talent du cinéaste. Mais le dernier plan, d'une suprême roublardise, altère un peu notre jugement. Qu'a-t-on vu ? se demande-t-on alors. S'est-on fait roulé dans la farine ? Seul le magicien Nolan a les réponses à ces exténuantes questions.

Antoine Jullien

2 commentaires:

  1. Salut! j'ai rien compris dans ce film.. je me demande s'il faut le revoir.. en plus, j'ai cru qu'on avait acheté les tickets pour la VO, mais distributeur de gaumont nous a trompé en vendant les tickets pour la VF..
    à bientôt
    Nina

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, si tu veux t'amuser un peu, va donc voir le spoiler de l'Odieux Connard : http://odieuxconnard.wordpress.com/2010/07/28/linception-qui-confirme-la-regle/

    ça vaut son pesant de cacahuètes ;-)
    A la prochaine !
    Pauline

    RépondreSupprimer