Une fois n'est pas coutume, le Grand Palais accueille depuis le 27 mars une exposition de cinéma consacrée aux frères Lumière. A l'occasion de 120ème anniversaire de la naissance du Cinématographe, l'Institut Lumière de Lyon organise cette exposition dédiée aux inventions de Louis et Auguste Lumière.
En dehors de l'image de pionniers qu'ils se sont forgés, on découvre également que Louis est considéré comme l'inventeur du cinéma moderne. On peut d'ailleurs visionner pour la première fois les 1500 films Lumière dont certains, signés par l'opérateur Gabriel Veyre, sont techniquement révolutionnaires.
Le Cinématographe Lumière
A l'inverse de certaines expositions consacrées au 7ème Art, celle-ci est particulièrement visuelle, recréant même le fameux Salon Indien du Grand Café où eu lieu le 28 décembre 1895 la première séance publique payante du cinéma.
Mon Cinématographe ne pouvait pas passer à côté de cet évènement et vous propose une visite joyeuse et instructive en compagnie de Jacques Gerber, l'un des deux commissaires de l'exposition.
Antoine Jullien
Antoine Jullien
Lumière ! Le cinéma inventé jusqu'au 14 juin au Grand Palais à Paris.
Renseignements : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/lumiere-le-cinema-invente
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire