Shaun le Mouton est le héros d’une série télévisée anglaise créée en 2007 par Nick Park, réalisateur du génial Chicken Run et du délirant Wallace et Gromit : le Mystère du Lapin-garou. Après 120 épisodes pour le petit écran, voilà qu’il débarque dans nos salles obscures dans une version longue de 85 minutes, sous la direction de Mark Burton et Richard Starzack. Tradition du studio Aardman oblige *, le film utilise la technique du stop motion (pâte à modeler animée image par image) tout en préservant le ton de la série destinée en premier lieu aux tout petits. Mais les bonnes séries télévisées supportent parfois difficilement leur transposition dans un format long. Shaun en est-il un nouvel exemple ?
Tout comme dans la série, ce petit mouton se distingue des autres par sa curiosité et son côté malicieux. La routine de la ferme commence à l’ennuyer, aussi décide-t-il avec l’aide de ses congénères de se débarrasser un temps de leur maître (le fermier) pour être un peu tranquille. Sauf que sans le vouloir, ils l’envoient en ville et se retrouvent seuls, sans personne pour s’occuper d’eux. Shaun décide alors de partir à la recherche du Fermier, très vite suivi par les autres moutons qui vont devoir se fondre parmi les humains pour échapper au terrible Trumper qui capture les animaux pour les enfermer à la fourrière.
À partir de cette histoire toute simple, Mark Burton et Richard Starzack font des merveilles. Le scénario riche en rebondissements est particulièrement bien écrit et aborde avec légèreté un grand nombre de thèmes destinés à un public très jeune. Même si les cinémas proposent le film aux enfants dès 5 ans, l’absence de dialogues et la justesse de la réalisation permettent sans doute à des bambins encore plus petits de comprendre sans problème cette fable intelligente traitant, entre autres, de l’éducation. Le Fermier représente bien évidemment la figure parentale et Shaun l’enfant désirant s’émanciper à ses risques et périls.
Mais là où le studio Aardman prouve une nouvelle fois tout son génie est dans l’approche universelle du film. En effet, une bonne partie de l’humour de Shaun le Mouton fera sourire (et plus encore) un public adulte pour une fois ravi d’accompagner sa progéniture au cinéma. Et même si cette pépite anglaise reste drôle jusque dans son générique de fin, elle donnera aussi quelques éléments de réflexion aux plus âgés d’entre nous. Si l’on peut reprocher un rythme moins effréné que dans des films d’animation plus classiques comme chez Disney ou Pixar (histoire de chipoter un peu), Shaun le Mouton, avec son inventivité visuelle constante, demeure une réussite totale !
Grande-Bretagne - 1h24
Réalisation et Scénario : Mark Burton et Richard Starzak
* Le Musée Art-Ludique à Paris propose jusqu'au 30 août une exposition consacrée aux studios Aardman.
Renseignements : http://artludique.com/aardman.html
Disponible en DVD chez Studio Canal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire