Boum badaboum, les superhéros de chez Marvel ouvrent en fanfare la saison (de plus en plus précoce) des blockbusters. Toujours écrit et réalisé par le papa de Buffy contre les Vampires, Joss Whedon, nous retrouvons donc Iron Man, Captain America, Hulk et toute la petite famille dans une orgie visuelle et sonore propre à cette franchise.
Cette fois-ci, les Avengers affrontent Ultron, une intelligence artificielle créée accidentellement par le milliardaire mégalomane Tony Stark (aka Iron Man), ayant comme principale caractéristique la capacité de prendre possession de n’importe quelle enveloppe corporelle qu’elle se fabrique. Avec cette pseudo immortalité, Ultron a pour objectif de pacifier le monde (sympa) en éradiquant l’espèce humaine (moins sympa), protégée par la ribambelle de superhéros qui accueille pour l’occasion Quicksilver, la Sorcière Rouge et Vision.
Il faut bien avouer que l’objectif est rempli avec ces 141 minutes de bastons dévastatrices presque sans temps mort. Le fan service est au rendez-vous avec la profusion de personnages issus des comics (une bonne quinzaine), l’humour quasi permanent dans lequel nos héros jouent à « qui est le plus fort ?», et un plan post-générique relançant déjà la machine. On ne s’ennuie pas une seconde même si la trame évolue de façon très poussive dans un univers graphique qui aura bien du mal à affronter l’épreuve du temps.
Et comme à chaque production Marvel, c’est bien sur le fond que le projet bat de l’aile. Avec autant de personnages et des séquences d’action occupant une bonne partie du métrage, il n’est pas étonnant que nos superhéros peinent à prendre de l’épaisseur. Même si on commence à bien connaitre Iron Man/Tony Stark, Steve Rogers/Captain America et Thor, l’ensemble n’arrive jamais à créer de l’émotion dans un scénario qui tente timidement de noircir une franchise éclatante de blancheur (pas de sang à l’image, pas de mort visible (ou presque), rien n’est fait pour oppresser le spectateur).
En ce sens, Avengers : L’ère d’Ultron est symptomatique de notre époque, confrontée à une menace terroriste sans visage se régénérant à l’infini à la moindre branche coupée. Ultron représente assez bien l'ennemi d’un occident en manque de solutions qui aimerait pouvoir faire appel à ces superhéros étincelants, aux valeurs morales irréprochables. Et en tant que spectateurs, on a le droit de rêver…
Alexandre Robinne
Etats-Unis - 2h21
Réalisation et Scénario : Joss Whedon d'après le comic book de Stan Lee et Jack Kirby
Avec : Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner / Hulk), Chris Evans.
Disponible en DVD et Blu-Ray chez Marvel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire