Le 7ème Festival du Film Policier de Beaune a rendu hommage à plusieurs personnalités. L'acteur Claude Brasseur, plus de 80 films au compteur dont de nombreux polars et un César pour La Guerre des Polices, a été honoré par la présidente du jury, Danièle Thompson qui avait co-signé le scénario de La Boum dans lequel Claude Brasseur jouait le père de Sophie Marceau puis l'avait dirigé quelques années plus tard dans Fauteuils d'orchestre.
Le réalisateur Bertrand Tavernier, infatigable défricheur de films et éternel passionné de cinéma, a reçu également un prix pour l'ensemble de son œuvre, reconnaissant lui-même que "ça sentait un peu le sapin". Le cinéaste a signé plusieurs polars de référence dont L.627 sur la brigade des stups et Dans La Brume Electrique d'après le roman de James Lee Burke qui lui avait valu de remporter le Grand Prix du Festival de Beaune, des mains de Claude Chabrol.
Enfin, le cinéaste américain John McTiernan semble apprécier les festivals français. En effet, après Deauville l'an dernier, Beaune lui rendait à son tour hommage. Le réalisateur de Piège de Cristal et A la poursuite d'Octobre Rouge est venu chercher sa récompense, en toute décontraction.
Ainsi s'achève ce panorama, libre et exhaustif. Rendez-vous l'année prochaine !
Antoine Jullien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire