mercredi 12 janvier 2011

Hitchcock à la Cinémathèque

Le grand Hitchcock fait un retour fracassant à la Cinémathèque française. Jusqu'au 28 février, vous pourrez  découvrir ou redécouvrir l'intégralité de son éblouissante filmographie, soit cinquante-huit longs métrages et de nombreux films réalisés pour la télévision, notamment sa  série Alfred Hitchcock Présente dans laquelle apparaissait pour la première fois sa fameuse silhouette dessinée qui deviendra l'emblème des cinéphiles.

Sa période britannique, la moins connue, mérite le détour. Si les 39 marches demeure son oeuvre la plus connue de cette époque, vous pourrez avoir la curiosité de regarder Une femme disparaît ou la première version de l'Homme en savait trop avec Peter Lorre. A partir de 1940, Hitchcock émigre aux USA grâce au producteur David O. Selznick qui lui propose Rebecca. Oscar du meilleur film l'année suivante (mais attribué à Selznick comme le veut l'usage), "le maître du suspense" sera nommé à cinq reprises, sans succès. Il faudra attendre les francs tireurs de la Nouvelle Vague dont Chabrol et bien sûr Truffaut pour que le talent du maître soit enfin reconnu.

Les Amants du Capricorne (1949)

Cinéaste incontournable et inégalable, tous les réalisateurs, consciemment ou inconsciemment, évoquent Hitchcock à travers leurs films. La cinémathèque proposera également une sélection de cinéastes qui se sont très fortement inspirés de son oeuvre, à commencer par Brian De Palma.

L'ombre d'un doute, Les Enchaines, La corde, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, les Oiseaux, Psychose... autant d'oeuvres singulières, brillantes, machiavéliques où le sens inouï de la mise en scène explose à chaque plan. Une aubaine pour les cinéphiles et pour les novices de (re) parcourir sur grand écran une cinématographie aussi fascinante. En plus des films, la Cinémathèque proposera plusieurs conférences sur le cinéaste. Enfin, le mercredi 2 février, Patrick McGilligan viendra présenter sa biographie très attendue "Alfred Hitchcock : une vie d'ombres et de lumière". Régalez-vous !

Rétrospective Alfred Hitchcock à la Cinémathèque Française. 
Informations : 01.71.19.33.33. ou www.cinematheque.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire