vendredi 25 mars 2016

Tim Burton et ses enfants particuliers

 
Doit-on croire encore en Tim Burton ? L'interrogation est rude mais légitime tant le cinéaste nous déçoit depuis plusieurs années. Prisonnier d'un univers autrefois si riche, il ne fait plus que reproduire un style qui s'est boursouflé avec le temps. Son fidèle acolyte, Johnny Depp, est lui aussi devenu une caricature grimaçante et gesticulante, bien éloignée de la poésie morbide d'Edward aux Mains d'argent ou Sleepy Hollow

Alors pourquoi reprendre espoir ? Parce que Tim Burton reste un conteur hors-pair et que son immense talent n'a pas pu s'évaporer entièrement. On pensait que ce réveil d'inspiration allait se produire avec Big Eyes qui marquait un véritable virage pour le réalisateur. Las, ce biopic bourré de chromos nous a laissé un goût amer. 

Miss Peregrine et les enfants particuliers, son dix-huitième long métrage, est l’adaptation du roman fantastique de Ransom Riggs qui fut un énorme succès de librairie en 2011. Soit l'histoire de Jacob qui découvre à la mort de son grand-père les indices d'un monde mystérieux qui va le mener dans un lieu magique : la maison de Miss Peregrine pour enfants particuliers. Après leur collaboration sur Dark Shadows, le cinéaste confie le rôle titre à la sépulcrale Eva Green. Un choix qui s'annonce particulièrement audacieux de même que les premières images de la bande annonce qui laissent présager d'une ambiance étrange et insolite. Le cinéaste reviendra-t-il dans la cour des grands ? Réponse le 5 octobre prochain. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire