mercredi 9 mars 2016

Room

 
Brie Larson. Une comédienne encore peu connue qui vient de remporter l'Oscar de la meilleure actrice à seulement 26 ans. Découverte à la télévision puis dans The Spectacular Now et States of Grace, elle est la force d'incarnation de Room, l’adaptation du roman d'Emma Donoghue qui s'inspire de plusieurs faits divers ayant défrayé la chronique. Un virage à 180 degrés pour le réalisateur Lenny Abrahamson après la comédie musicalo existentielle Frank. S'il réussit un huis clos étouffant, il échoue au milieu du gué dans une deuxième partie libératrice moins convaincante. 

Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère dans une chambre où ils sont retenus prisonniers. Elle lui apprend  à jouer, à rire et à comprendre le monde extérieur. Par amour pour son fils, elle va tout risquer pour qu'ils s'échappent. Mais la liberté aura un prix. 

Jacob Tremblay et Brie Larson

Durant sa première heure, Room est un film tendu et maîtrisé. Lenny Abrahamson nous raconte cette histoire à travers les yeux de Jack. La caméra nous fait découvrir progressivement une terrifiante réalité que la mère tente d'altérer en lui donnant du sens. Jack n'a aucune idée du dehors et ce sentiment d'univers parallèle baigné d'illusion est très pertinent. L'indéfectible lien qui unit ces deux êtres est renforcé par l'interprétation de Brie Larson, dénuée de toute sensiblerie, et de l'étonnant Jacob Tremblay. Avec ses cheveux longs et sa frêle silhouette, le jeune acteur dégage une rare intensité. La fuite de Jack, le moment où il affronte pour la première fois l'extérieur, est un climax particulièrement haletant.

Une fois la mère et le fils libérés de leur bourreau, le film devient soudain plus démonstratif. La difficile (ré)adaptation au monde réel donne lieu à des scènes moins inspirées dans lesquelles Lenny Abrahamson peine à donner de la densité. Et il finit par sombrer dans le mélo larmoyant lors d'une réconciliation filiale trop convenue. Une fausse note rassurante alors que le réalisateur avait su habilement traiter de l'enfermement. Un film coupé en deux qui n'a pas su opérer la bonne césure. 

Antoine Jullien

Irlande / Canada - 1h58
Réalisation : Lenny Abrahamson - Scénario : Emma Donoghue d'après son roman
Avec : Brie Larson (Mamam), Jacob Tremblay (Jack), Joan Allen (Nancy), Tom McCamus (Leo).

Disponible en DVD et Blu-Ray chez Universal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire