mercredi 23 mars 2016

Interview de Thomas Lilti et Marianne Denicourt pour Médecin de campagne


Deux ans après le succès d'Hippocrate, chronique très réussie de deux internes en médecine confrontés à la hiérarchisation de l’hôpital, le réalisateur Thomas Lilti quitte les couloirs de l'institution pour raconter l'histoire d'un médecin de campagne campé par un excellent François Cluzet. Atteint d'une tumeur, il va devoir être secondé dans sa tâche par une ancienne infirmière devenue médecin à son tour. Une adaptation difficile en même temps que le début d'une discrète histoire d'amour. 

On retrouve dans Médecin de campagne les mêmes qualités de justesse et de sens du romanesque alliées à un fort sentiment de réalité. Médecin de formation, Thomas Lilti évoque un monde qu'il connaît très bien, pointant à nouveau les dysfonctionnements de sa profession, en particulier le problème des déserts médicaux, et jette un regard bienveillant sur une ruralité souvent désertée par le cinéma français. 

François Cluzet et Marianne Denicourt
 
Mais cet aspect engagé est cette fois au second plan, le réalisateur privilégiant la générosité et l'abnégation de ses protagonistes, à commencer par Marianne Denicourt qui incarne un très beau personnage de médecin opiniâtre. On notera une fois encore le sens du casting du réalisateur où chaque rôle, même le plus mince, a son importance.

Nous sommes allés à la rencontre de Thomas Lilti et Marianne Denicourt qui reviennent avec nous sur cette aventure pleine d'humanité. 

Antoine Jullien

France - 1h42
Réalisation : Thomas Lilti - Scénario : Thomas Lilti et Baya Kasmi
Avec : François Cluzet (Jean-Pierre Werner), Marianne Denicourt (Nathalie Delezia), Isabelle Sadoyan (Mère de Werner), Patrick Descamps (Maroini). 

Disponible en DVD et Blu-Ray chez Le Pacte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire