vendredi 3 octobre 2014

Un homme très recherché


On en sait gré au réalisateur Anton Corbijn d'avoir enfin réussi à rendre une intrigue de John Le Carré compréhensible ! A contrario de La Taupe, brillant mais illisible, Un homme très recherché bénéficie d'une solide intrigue qui évoque les ratés des services d'espionnage post-11 septembre, leurs méfiances réciproques et leurs luttes intestines. Ici, un immigré d'origine russo-tchétchène va devenir l'objet d'attention de la cellule anti-terroriste de Hambourg qui le suspecte d'être un extrémiste islamiste. Mais les intentions du jeune homme demeurent très opaques... 

Après un biopic énergique sur Joy Division (Control) et un polar quasi-expérimental (The American), Anton Corbijn revient à une forme assez convenue du film d'espionnage. Le réalisateur, issu du vidéoclip, ne nous avait pas habitué à tant de classicisme, ce qui lui réussit plutôt bien. Il parvient habilement à démêler les fils d'un scénario complexe (il s'agit d'une adaptation de Le Carré, rappelons-le !) sans qu'on ne décroche à aucun moment, et à décrire finement les méthodes parfois discutables des services secrets. On lui pardonnerait presque d'avoir choisi des acteurs anglo-saxons pour interpréter des espions allemands, parlant la langue de Shakespeare avec un accent prononcé, comme aux grandes heures révolues du cinéma d'espionnage ! 

Le dernier grand rôle de Philip Seymour Hoffman

La ville de Hambourg, dont l'action du film se situe, a également une importance capitale. La lumière froide qui l'enrobe, signée par le chef opérateur Benoit Delhomme, nous plonge dans cette ambiance sinueuse où chacun semble jouer un rôle. Du supposé extrémiste à l'édile religieux soi-disant pro-occidental, ils sont tous dans la dissimulation, au cœur d'une cité qui ne leur fera aucun cadeau. 

Mais le plus important demeure sans conteste la présence du Philip Seymour Hoffman. Pour son dernier rôle d'envergure (on le retrouvera dans la saga Hunger Games), avant son décès survenu brutalement en février dernier, l'acteur nous subjugue par sa présence débonnaire et dépressive. A l'aune de ce qui lui est arrivé, on ne peut s'empêcher de penser aux similitudes entre ce personnage en bout de course et à la destinée tragique du comédien. Et s'il fallait encore le démontrer, ce film nous apporte un constat définitif : on a perdu un très grand acteur, et son absence nous manquera cruellement.

Antoine Jullien

Grande-Bretagne / Etats-Unis / Allemagne - 2h
Réalisation : Anton Corbijn - Scénario : Andrew Bovell d'après le roman de John Le Carré
Avec : Philip Seymour Hoffman (Günther Bachmann), Rachel McAdams (Annabel Richter), Willem Dafoe ( Tommy Brue), Robin Wright. 



Le film est disponible en DVD et Blu-Ray chez TF1 Vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire