vendredi 24 octobre 2014

Exposition François Truffaut à la Cinémathèque française

 
Il y a 30 ans disparaissait brutalement François Truffaut, emporté par une tumeur au cerveau. L'un des meneurs emblématiques de la Nouvelle Vague s'en allait après avoir réalisé 21 longs métrages. 

L'auteur des 400 coups a marqué de son empreinte le cinéma français et la Cinémathèque a décidé de lui rendre hommage en proposant au public une grande exposition qui revient sur les étapes importantes de sa carrière, explorant son passé cinéphilique auprès d'Henri Langlois, sa période de critique parfois intransigeant aux Cahiers du cinéma, avant de revenir sur les films importants de sa filmographie où l'on côtoie le monde de l'enfance à travers la saga Antoine Doinel, la passion amoureuse qui est le poumon de nombre de ses films (Jules et Jim, La sirène du Mississipi, Le dernier métro, La femme d'à côté), jusqu'à son influence dans le cinéma mondial, particulièrement aux États-Unis (il remporta un Oscar pour La Nuit Américaine).

Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve dans La Sirène du Mississipi de François Truffaut, 1969.
Photographie Leonard de Raemy © Marc de Raemy

"On a quand même une pulsion, une tendance qui nous pousse à la perfection mais on sait que cette perfection est illusoire au cinéma. J'ai la conviction depuis quelques temps que les films respirent par leurs défauts". A la différence de Jean-Luc Godard, Truffaut n'a pas été considéré comme un inventeur de formes et la technique cinématographique n'a jamais été son intérêt premier, lui qui est d'abord un homme de l'écrit. Mais il a su admirablement communiquer sur les secrets de la mise en scène grâce à son formidable livre d'entretiens* sur Alfred Hitchcock, devenu depuis sa parution une référence incontournable pour tout futur cinéaste. 

Revoir les films de Truffaut aujourd'hui (dont une copie restaurée du Dernier Métro qui ressort dans les salles), c'est se replonger dans l'univers d'un homme pour qui le cinéma était "plus harmonieux que la vie", et qui a, durant toute son existence, voulu transmettre son infatigable passion. 

Mon Cinématographe vous propose un grand angle sur cette exposition que l'on aurait aimé plus surprenante, en compagnie de Florence Tissot, Costa-Gavras et Serge Toubiana. 

Exposition François Truffaut à la Cinémathèque Française jusqu'au 25 janvier 2015.
Rétrospective intégrale de ses films jusqu'au 30 novembre (et reprise de la rétrospective en salles le 22 octobre). 
Ressortie du Dernier Métro en copie restaurée HD le 22 octobre. 
Renseignements : www.cinematheque.fr
* Hitchcock / Truffaut chez Gallimard

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire