Depuis le 10 septembre, le public peut découvrir, dans le 13ème arrondissement de Paris, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Situé à la place de l'ancien théâtre des Gobelins, ce nouveau lieu a conservé sa magnifique façade sculptée par Auguste Rodin. Conçu par l'architecte italien Renzo Piano, le bâtiment, d'une superficie de 2 200 m2, a été imaginé comme une coque de cinq étages, et a pour vocation de faire partager au public l'étendue du catalogue Pathé et de son patrimoine.
Le jardin de la Fondation
Au premier étage, on peut admirer un ensemble d'appareils cinématographiques, de caméras et de projecteurs commercialisés par Pathé depuis 1897 jusqu'aux années 80, et visionner ainsi les films familiaux tournés par Charles Pathé. Pour mieux comprendre l'utilisation de ces appareils, des tablettes numériques à disposition des visiteurs permettent d'en découvrir le mécanisme.
La salle des appareils cinématographiques
La Fondation possède également les archives de la société Pathé et de plus de 80 sociétés liées au groupe (documents administratifs, scénarii, dossiers de presse...), une collection de 5000 affiches ainsi que des photographies de plateau et de tournage réalisées depuis 1897. Tous ces documents sont avant tout destinés aux chercheurs, aux professionnels et aux étudiants, consultables sur rendez-vous au centre de recherche et de documentation, et ne sont pas directement accessibles au public.
Le centre de recherche et de documentation
En revanche, une salle de cinéma, située au sous-sol, permettra aux spectateurs de découvrir des films souvent oubliés de l'histoire du cinéma, principalement issus de la période du muet, à travers des cycles et des rétrospectives.
Un lieu à visiter, de par son étonnante architecture faite de bois et d'acier et par la richesse du patrimoine qu'il renferme, même si l'on regrette que l'espace d'exposition ne soit, pour l'heure, pas plus conséquent.
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins - 75013 Paris
Informations : http://fondation-jeromeseydoux-pathe.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire