On aime les bonnes surprises au cinéma et Elle l'adore en fait assurément parti. Ce premier long métrage de Jeanne Herry, connue pour être la fille de Julien Clerc et Miou-Miou, surprend, intrigue, étonne. Dans le paysage si prévisible de notre cinéma hexagonal, voir une réalisatrice manier les genres avec brio fait souffler un air frais pas désagréable sur un sujet pourtant traité mille fois, le fan, et son rapport névrotique avec son idole.
Sauf que la fan en question est jouée par Sandrine Kiberlain, la première bizarrerie de film. A rebours des clichés que sous-attend un tel personnage, l'actrice parvient à lui insuffler un comique imprévisible et décalé. Car cette femme, ordinaire en apparence, va se révéler être une mythomane accomplie qui aime inventer des histoires, de plus en plus rocambolesques à mesure que le récit progresse. Le point d'orgue est une séquence jouissive et hilarante d'interrogatoire où, face à deux policiers soupçonneux, elle va ériger le mensonge vers une forme d'art suprême, lui permettant de se sortir de cette situation périlleuse. Et elle le fait avec une telle sincérité que son idole va également se laisser prendre au piège.
Sandrine Kiberlain
L'idole, c'est Laurent Laffite (très sobre), un chanteur de variétés plutôt propre sur lui qui tue accidentellement sa femme suite à une violente dispute. Pour se sortir de ce très mauvais pas, il demande à sa plus grande fan de l'aider, échafaudant un stratagème qui lui permettrait d'échapper à la police. Elle accepte mais ne doit lui poser aucune question et opérer le plan scrupuleusement. Sauf que sa mythomanie galoppante va tout faire basculer.
Grâce à un scénario très habile, construit comme un mille-feuille, Jeanne Herry nous manipule pour notre plus grand plaisir. La première partie, admirablement bien construite, nous fait, peu à peu, savamment découvrir la névrose de Sandrine Kiberlain. La cinéaste porte un regard original sur son admiratrice, traitant du mensonge et de son vertige dans un mélange de cocasserie et de noirceur captivant. Et l'ironie n'est pas loin, lorsque la vérité du personnage depuis plus invraisemblable que ses histoires à dormir debout.
La réalisatrice n'hésite pas non plus à faire confiance aux personnages secondaires afin d'enrichir son intrigue, à commencer par ce savoureux duo de flics campé par Pascal Demolon et Olivia Côté, couple adultère dépassé par leur enquête. Dans les dernières séquences, le film prend une tournure différente, explorant le sentiment de prise de pouvoir que l'on peut exercer sur l'autre. Alors éloigné de la comédie policière auquel on l'a parfois réduit, Elle l'adore finit par provoquer un léger trouble.
Antoine Jullien
France - 1h45
Réalisation : Jeanne Herry - Scénario : Jeanne Herry et Gaëlle Macé
Avec : Sandrine Kiberlain (Muriel Bayen), Laurent Lafitte (Vincent Lacroix), Pascal Demolon (Antoine), Olivia Côte (Coline).
Disponible en DVD et Blu-Ray chez Studio Canal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire