vendredi 28 octobre 2016

Sing Street


La nostalgie des années 80 envahit les écrans de cinéma et les séries TV depuis quelques temps maintenant. Un phénomène qui n'est pas prêt de s'estomper avec le dernier avatar en date, Sing Street de John Carney. Après Once et New York Melody, le réalisateur s'inscrit à nouveau dans l'univers musical pour une savoureuse réminiscence eighties qui nous ramène à nous souvenirs d'adolescents et à la découverte de nos groupes préférés. Et le réalisateur n'a pas été avare dans sa sélection, convoquant tour à tour Duran Duran, Cure et Simple Minds dans une euphorisante épopée musicale.

Dublin, dans les années 80. Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé de rejoindre les bancs de l'école publique diffèrent de celle de l'école privée qu'il avait l'habitude de fréquenter. Afin d'échapper aux brimades des élèves et à la rudesse des professeurs, il décide de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connaît rien ni personne. Afin de conquérir une jolie fille du quartier, il lui propose de jouer dans son futur clip. 


On apprécie la manière avec laquelle John Carney récrée l'Irlande de sa jeunesse, touchée à cette époque de plein fouet par une grave crise économique, avec une authenticité et une bienveillance qui nous font immédiatement aimer ses personnages. Le réalisateur s'est inspiré de sa propre vie et cette impression de vécu est palpable tout au long du récit, à commencer par la justesse de sa direction d'acteurs d'où émerge deux révélations, Ferdia Walsh-Peelo et Lucy Boyton, qui vont apprendre à s'aimer et accomplir leur rêve face à une réalité guère reluisante. 

Car si Sing Street est un très plaisant feel good movie, il ne tombe pas pour autant dans un optimisme béat, décrivant les ruptures, les coups et les vicissitudes de l'existence. Mais John Carney parvient à les balayer en filmant le pouvoir galvanisant de la musique dans un élan d'énergie et de partage très communicatifs. Et si les clips des années 80 sont pour vous l'alpha et l’oméga de la culture pop, alors vous n'avez plus aucune raison de passer à côté. 

Antoine Jullien

Irlande / Grande-Bretagne / Etats-Unis - 1h46
Réalisation et Scénario : John Carney
Avec :  Ferdia Walsh-Peelo (Conor), Lucy Boynton (Raphina), Jack Reynor (Brendan), Maria Doyle Kennedy (Penny). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire