mardi 11 février 2014

Un beau dimanche


"J'ai rencontré un mec". C'est par cette simple réplique que se conclue le nouveau film de Nicole Garcia et qui le résume assez bien. Pour son septième long métrage, la cinéaste filme une aventure entre deux êtres de plus en plus attachants à mesure que le film avance. Deux saisonniers, l'un instituteur, Baptiste, l'autre serveuse, Sandra, vont se rencontrer par l'intermédiaire du fils de Sandra, Mathias. Mais la jeune femme, menacée, doit de l'argent et veut s'en aller. Afin de l'aider, Baptiste décide de revenir à ses origines familiales. 

Ecrit avec son fidèle scénariste Jacques Fieschi, Un beau dimanche marque le retour réussi de Nicole Garcia derrière la caméra après deux films boursoufflés (Selon Charlie et Un balcon sur la mer). Directrice d'acteurs hors pair, elle confie à son fils, Pierre Rochefort, le rôle de Baptiste. Outre le charme indéniable dégagé par le comédien novice, celui-ci convainc par ce mystère qu'il laisse planer autour de son personnage et par ce regard souvent déstablisant. En face, Louise Bourgoin semble délestée de son image d'actrice et se révèle sensible et lumineuse, à l'image de cette lumière du sud-ouest que capte superbement la caméra de la cinéaste.

Louise Bourgoin et Pierre Rochefort

Mais cette atmosphère estivale est trompeuse, le film est chargé de douleur et de ressentiment, ceux d'avoir été déconsidéré puis abandonné par sa propre famille. C'est la deuxième partie du récit qui nous emmène dans un manoir de la grande bourgeoisie où la famille de Baptiste passe le week-end de la Pencôte. Ce fils perdu revient auprès des siens qu'il a fui il y a des années. Cet étrange retour marque les retrouvailles avec sa mère interprétée par Dominique Sanda, disparue des écrans depuis longtemps, et très juste dans le rôle de cette femme, coupable et victime de sa condition. Malgré l'affection qu'il lui porte, Baptiste ne peut se résoudre à revivre auprès d'elle et de ses frères, la réalisatrice soulevant l'épineuse question de l'héritage que l'on décide ou non d'assumer. 

Le film devient de plus en plus prégnant à mesure que l'histoire d'amour entre Baptiste et Sandra s'intensifie. Egarés au milieu de cette grande propriété, ils vont pourtant se trouver. Pour le dire, Nicole Garcia n'utilise pas de grands discours, elle crée naturellement l'alchimie entre ses deux protagonistes. Même si elle aurait pu éviter un flash-back trop explicatif et une sous-intrigue crapuleuse un peu clichée, elle retrouve ce romanesque discret qui avait fait la marque de ses débuts. Claude Sautet aurait sans doute aimé ce Beau dimanche

Antoine Jullien

France - 1h35
Réalisation : Nicole Garcia - Scénario : Jacques Fieschi et Nicole Garcia
Avec : Louise Bourgoin (Sandra), Pierre Rochefort (Baptiste), Dominique Sanda (Lilianne), Deborah François (Emmanuelle).



Disponible en DVD et Blu-Ray chez TF1 Vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire