mercredi 11 juin 2014

Bird People

 
Huit ans après Lady Chatterley, Pascale Ferran nous revient avec un objet qu'elle qualifie elle-même "d'hybride". Entrecroisant deux portraits de personnages, Bird People situe l'essentiel de son action dans un hôtel international près de l'aéroport de Roissy. Là y travaille une femme de ménage qui va rencontrer un informaticien américain décidé à tout plaquer.

La première partie du film est très réussie. En filmant un homme prêt à changer de vie, Pascale Ferran nous captive avec une multitude de petits détails et une attention particulière apportée aux objets. Elle arrive surtout à diffuser une atmosphère inconfortable grâce à son utilisation minutieuse du décor. Ces couloirs d'hôtel impersonnels comme ces halls d'aéroport déserts traduisent le mal être de cet homme interprété par le méconnu Josh Charles. La cinéaste nous parle de notre monde hyper connecté où, paradoxalement, le personnage se défait de tous ses liens, personnels et professionnels, en rompant avec sa femme par Skype et en démissionnant de son entreprise par un simple mail. Mais la cinéaste ne le juge pas, elle en fait juste une description fine et éloquente.

Anaïs Desmoutier

A quelques chambres de là, cette jeune femme qui fait le ménage pour payer ses études semble plus insouciante et moins prisonnière du monde qu'il entoure. Porté par la gracieuse Anaïs Desmoutier, elle ne paraît pas être tout à fait à sa place dans ce vase-clos glacial. Jusqu'à cet envol qui va faire basculer le récit.  

 Roschdy Zem et Josh Charles

Sans trop dévoiler le reste du métrage, on peut tout de même révéler, comme le titre le laisse présager, qu'un oiseau va rentrer en jeu. Pascale Ferran tente alors quelque chose de très périlleux, le fantastique poétique qu'elle n'avait encore jamais entrepris. Et la cinéaste n'est pas totalement à son aise pour ce genre-là, malgré certaines fulgurances comme ce passage où le moineau est dessiné image par image. Un instant magique que n'efface pas certaines lourdeurs dont cette voix-off inutile et l'envolée au-dessus de Roissy sur Space Oddity de David Bowie, peu inspirée. C'est regrettable car la réalisatrice, grâce au point de vue du volatile, nous fait changer notre perception des autres mais elle veut ouvrir d'autres pistes qu'elle n'explore pas (le personnage de Roschdy Zem) avant de conclure sur une fin guère satisfaisante. 

Il faut louer le pari audacieux de Pascal Ferran d'avoir su conjuguer plusieurs histoires et d'avoir utilisé les effets spéciaux à bon escient. Mais le défi n'est que partiellement relevé car elle rate cette rencontre attendue entre les deux protagonistes qui vont vivre l'un et l'autre un profond chamboulement sans que la connexion entre eux ne s'opère véritablement. Semi-réussite ou  semi-échec, Bird People aura au moins le mérite de dérouter le spectateur, en sortant, enfin, du tout venant de la production française. 

Antoine Jullien 

France - 2h10
Réalisation : Pascale Ferran - Scénario : Pascale Ferran et Guillaume Breaud 
Avec : Anaïs Desmoutier (Audrey), Josh Charles (Gary), Roschdy Zem (Simon), Camelia Jordana (Leïla).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire