mercredi 5 octobre 2011

Drive


Le jury du festival de Cannes ne pouvait pas viser plus juste en distinguant Drive par le prix de la mise en scène. Après plusieurs longs métrages remarqués, le survolté danois Nicolas Winding Refn entre dans la cour des grands. Où comment transformer une banale série B en un exercice de style virtuose et fascinant.

Un jeune homme solitaire, le "Driver", est cascadeur automobile pour Hollywood. La nuit, il conduit des truands. Shanon, son manager, le met en contact avec Bernie Rose, un mafieux notoire. Pendant ce temps, il fait la rencontre d'Irene et de son jeune fils. Lorsque le mari d'Irene sort de prison et se retrouve forcé de commettre un braquage, il décide de lui venir en aide. 

Ryan Gosling et Carrey Mulligan 

Le talent de Refn n'est pas d'avoir voulu révolutionner le film noir mais d'en avoir repris les principaux codes en les réinvestissant à sa manière. Dès le générique de début et ses lettres roses flashies, le cinéaste replonge dans les polars urbains des années 80 et rappelle les premiers films de Michael Mann. Ce léger décalage est incarné par Ryan Gosling, moins viril que ses modèles, alliant une tête d'ange à une attitude impassible. Froid et mutique, le comédien, dont le passé et les motivations resteront délibérément obscurs, est le poumon du film, alternant les séquences harassantes aux rares moments plus apaisés. 

La mise en scène, ce terme si galvaudé, Refn l'amène à un haut degré de sophistication. Le prodigieux travail sur le son et l'image, l'utilisation originale de la musique pop électro (la BO est à tomber !), la manière nouvelle dont il intègre le fondu enchaîné concourent à créer une atmosphère singulière où les éclats de violence surgissent au moment où l'on s'y attend le moins. Refn est un grand équilibriste, sa maestria ne subit jamais de sortie de route et se risque même à entreprendre des virages à 180 degrés dans l'intrigue, décuplant ainsi notre plaisir. Car le cinéaste n'oublie pas le spectateur et ne tombe jamais dans un objet conceptuel froid et désincarné qu'il aurait pu devenir. 


Des fulgurances à chaque plan, une adrenaline qui coule frénétiquement dans nos veines, Drive nous saisit aussi par son étrange histoire d'amour. La rencontre de ces deux personnages, Refn la filme constamment dans l'attente d'une réaction de l'un, d'un sourire de l'autre et nous convie au plus grand suspense du film qui atteint son sommet lors de l'une des scènes les plus mémorables où le cinéaste filme au ralenti les deux amants s'embrasser, un interminable baiser prélude à un bain de sang. Ce romantisme désenchanté au beau milieu de cette sauvagerie contaminera le reste du film. 

Electrisant tous nos sens, Drive s'accomplit définitivement dans une superbe séquence poétique, une exécution au bord de l'océan où la mort devient comme le ressac qui chavire les êtres, ne faisant plus alors de différence entre bons et méchants. Le film restera sur cette frontière poreuse dans laquelle chacun poursuit son but. Celui de "Driver" est de rouler. Jusqu'au bout.

Antoine Jullien



DVD et Blu-Ray disponibles chez Wild Side Vidéo.

11 commentaires:

  1. Je n'ai malheureusement pas vu tout cela. Mais je pense en effet que soit on adore soit on n' adhère pas. Moi le style du film ne m'a pas convenu.(des longueurs, une traque sans être une traque, des longs silences...)

    RépondreSupprimer
  2. Ce film m'a prodigieusement enchantée, hypnotisée.
    À mon goût un chef d'oeuvre.
    J'aime son animalité et sa froideur.
    Et en même temps un romantisme et une innocence déroutante .
    Les acteurs sont toujours justes.
    Le rythme, le souffle et la musique sont envoûtants.
    Longtemps me resteront les images.
    Je suis pourtant une habituée du film d'auteur.
    Comme quoi.

    Vive le cinéma.

    RépondreSupprimer
  3. Film excellent, histoire banale, mais mise en scène et BO génial!!!

    RépondreSupprimer
  4. La Bande son est fabuleuse.
    Le jeu est d'acteur est excellent.
    Mais...mon dieu que c'est lent !
    Je n'peux pas dire que je déteste mais je n'ai pas été convaincu, je m'attendais à voir un film dans le même style que le Transporteur et finalement j'ai la même idée de base avec tous le côté spectaculaire en moins... Dommage.

    RépondreSupprimer
  5. Mise en scène (chapeau au directeur photographique, très belles images, jeux de lumières très aboutis, quoique peut-être un peu trop utilisés à mon goût...), ambiance sonore et prises de vues superbes...
    Mais il manque à mon goût un fil rouge un peu plus étoffé au film, la trame me semble un peu faiblarde, le scénario trop convenu (presque couru d'avance). Peut-être est-ce le cadre mais cela me rappelle les meilleurs films de Michael Mann dans l'expression du scénario et des personnages (personnages froids, distants, violence crue, etc).
    En fin je me pose la question du pourquoi des scènes de violence du film (très crues), hommages aux films noirs de série B ? Ca me semble étrange... J'attends vos éclairages là-dessus!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce film qu'il faudrait que je revois après avoir lu toutes les critiques de cinéphiles avertis (ce que je ne suis pas) pour apprécier d'autres points. J'ai aussi trouvé une certaine lenteur au début, mais j'ai été ensuite absorbée par le film à la recherche des mots que les deux protagonistes auraient pu s'échanger...Il est mon coup de coeur de cette année, c'est certain!
    croquemovies.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. film sans intérêt, aucune véritable courses, effets spéciaux peut réalistes et crédibles, BO insupportable et un acteur qui n'en est pas un ... un jolie 0/20

    RépondreSupprimer
  8. Je suis resté sur ma faim. La mise en scène et la BO sont terribles, c'est sur. Mais le scénar !!! Trop d'incohérences, trop de violence gratuite (certains diront pour balancer avec la lenteur du film et ce côté épuré...), la séquence pré-générique est une vraie merveille !!! Un film ou je reste mi-figue, mi-raisin pour l'histoire, le reste c'est du tout bon.

    RépondreSupprimer
  9. Un produit américain comme j'en ai vu des millions, qui ne m'a rien apporté de plus. Déçu à cause de la rumeur.

    RépondreSupprimer
  10. Ce film est un tel chef d'oeuvre que je lui donne les 10 premières places

    RépondreSupprimer
  11. Ah ! La fameuse scène de l’ascenseur !!! Magnifique ! J’en suis encore toute chose ! ;-)
    Drive ou le film de série B revisité en pure œuvre d’art visuelle et sonore, c’est tout à fait ça !
    CLF

    RépondreSupprimer