dimanche 15 mars 2015

Interview de Martti Helde pour la sortie de Crosswind

 
Son nom ne vous dit encore rien et pourtant ce réalisateur estonien de 27 ans vient de frapper un grand coup. Amateur de défis, Martti Helde s'en est lancé un de taille : reconstituer la déportation des Estoniens ordonnée par Staline en 1941 sous la forme de tableaux vivants, en noir et blanc.

En treize plans séquences, Crosswind - La Croisée des Vents suit la destinée d'une femme, Erna, envoyée dans les camps de Sibérie avec sa petite fille, loin de son mari. Afin de faire ressentir au spectateur que le temps s'est arrêté, le jeune cinéaste a voulu figer ses personnages. Une prouesse technique qui lui a demandé quatre années de travail pour un résultat stupéfiant. 

Le réalisateur s'est inspiré de lettres de déportés pour raconter uniquement par la voix d'Erna le drame de toute une nation. Les déportations massives du temps de l'Union Soviétique ont été passées trop longtemps sous silence pour que l'on ne prenne pas le temps de s'arrêter sur ce film rare, une expérience de cinéma aussi démesurée que magistralement accomplie. 

Nous avons pu rencontrer Martti Helde lors du festival Premiers Plans d'Angers où il a été distingué par une mention spéciale du jury, et qui revient avec nous sur le premier grand choc esthétique de l'année 2015. 

Antoine Jullien

Estonie - 1h27
Réalisation et Scénario : Martti Helde
Avec : Laura Peterson (Erna), Mirt Preegel (Heldur), Ingrid Isotamm (Eliide), Einar Hillep (Hermine).  



Disponible en DVD et Blu-Ray chez ARP Sélection.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire