Pour sa troisième année, la plateforme de vidéo à la demande UniversCiné organise, avec huit autres plateformes européennes membres du réseau EuroVod, le Festival Streams qui se déroulera jusqu'au 31 décembre.
Streams propose aux internautes 15 longs métrages récents en exclusivité n'ayant jamais bénéficié d'une exploitation commerciale hors de leur pays.
Il s'agit du premier festival de cinéma européen se déroulant intégralement sur internet. L'enjeu numérique d'un tel festival est de donner vie à un film qui n'en n'aurait pas en dehors de ses frontières et ainsi diffuser largement une "culture européenne".
Les films seront soumis au vote d'un jury international mais également à celui du public qui aura jusqu'au 20 décembre pour élire son film préféré.
Alors que le débat fait rage actuellement autour de la distribution des films, entre ceux qui ne jurent que par l'exploitation en salles et les autres qui s'ouvrent vers d'autres modes de diffusion, notamment le distributeur français Wild Bunch qui a décidé cette année de sortir directement Welcome to New York en Vod, voilà une initiative qu'il faut saluer et qui permettra à ces films, victimes de la jungle des sorties, de trouver un surcroit de visibilité.
Festival Streams jusqu'au 31 décembre sur le site d'UniversCiné.
Informations : http://www.universcine.com/streams-2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire