mercredi 3 décembre 2014

La critique cannoise de Mr. Turner


Pour son nouveau long métrage, le cinéaste britannique Mike Leigh s'intéresse aux vingt-cinq dernières années de la vie du célèbre peintre anglais Joseph Mallord William Turner que l'on a souvent considéré comme le précurseur de l'impressionnisme.

Réalisant ce qu'il dénomme lui-même un "anti-biopic", Mike Leigh offre au spectateur une image assez surprenante de l'artiste, grognant et vitupérant sans cesse, loin des clichés que l'on pourrait avoir d'un peintre d'exception. Timothy Spall, primé au festival de Cannes pour son interprétion, donne à son personnage un mélange de bouffonerie et de discrète fragilité. Une personnalité pas toujours comprise de ses contemporains qui entretenait avec les femmes des rapports compliqués. 

Bien qu'il demeure de facture classique, Mr. Turner est un beau film, superbement photographié, qui prend de la valeur à mesure que le récit se fait plus intime et secret, dévoilant par petites touches la complexité d'un homme en avance sur son temps. 

Actuellement dans les salles, vous pouvez retrouver la critique du film réalisée lors du Festival de Cannes.

Grande-Bretagne - 2h30
Réalisation et Scénario : Mike Leigh
Avec : Timothy Spall (J.M.W.Turner), Paul Jesson (William Turner), Dorothy Atkinson (Hannah Danby), Marion Bailey (Sophia Booth). 



Disponible en DVD et Blu-Ray chez TF1 Vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire