Avec près d'un million d'entrées, Une Séparation est un phénomène que personne n'aurait pu prévoir. Porté à sa sortie par une presse unanime, lauréat de l'Ours d'or au festival de Berlin, le film d'Ashgar Farhadi était une production iranienne, tournée en persan avec des comédiens inconnus. Mais la force incroyable qui se dégage du film, sa finesse et son extraordinaire densité ont captivé les spectateurs. A l'occasion de sa sortie en DVD et Blu-Ray, revenons sur ce grand film à travers les bonus de cette édition.
Le complément le plus intéressant est une interview du réalisateur menée par le critique N.T. Binh. Malgré sa durée un peu trop courte (15 mn), l'entretien nous révèle de précieuses clefs sur le travail de Farhadi. Il revient d'abord sur sa mise en scène qu'il juge plus élaborée que ses précédents longs métrages. Ayant la volonté que le spectateur ne ressente ni réalisateur, ni caméra, le cinéaste a délibérément opté pour une approche documentaire des évènements en accordant une importance cruciale à chaque détail, les indices disséminés tout au long du récit renvoyant même au film policier. Il nous révèle également que le personnage de Termeh, la fille de Simin et Nader, est interprété par sa propre fille. Analysant avec pertinence la première scène saisissante chez le juge qu'il compare aux Scènes de la vie conjugale de Bergman, Fahradi parle aussi de son travail intense avec les comédiens (tous admirables) et se réjouit que son film puisse, comme il le dit, "avoir autant d'interprétations que de spectateurs."
Asghar Farhadi recevant l'Ours d'or lors du festival de Berlin © Memento Films
Dans les autres bonus, vous découvrirez la cérémonie de remise des prix à la Berlinale où l'on voit le cinéaste remercier chaleureusement ses pairs, une revue de presse des critiques les plus dithyrambiques, les habituelles bandes annonces sans oublier un livret de 24 pages qui est un entretien entre Asghar Farhadi et Michel Ciment.
Antoine Jullien
Une Séparation en DVD et Blu-Ray chez Memento Films Distribution.
Retrouvez la critique du film ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire