Le palmarès de la 9ème édition du festival Paris Cinéma a été dévoilé hier soir, en présence de sa présidente d'honneur, Charlotte Rampling.
Comme l'on pouvait s'y attendre, c'est La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli qui a fait une véritable razzia, remportant trois des quatre prix décernés : prix du jury, prix du public et prix des blogueurs. Une unanimité que Mon Cinématographe sera sans doute l'un des rares médias à remettre en cause. Malgré les nombreuses qualités du film, on ne peut s'empêcher d'émettre quelques réserves que nous développerons largement lors de sa sortie le 31 août. Mais devant la faiblesse de la sélection, il s'imposait de toute évidence.
La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli
Le prix des étudiants a récompensé The Prize de Paula Markovitch, présenté en compétition au dernier festival de Berlin. Une oeuvre aride et autobiographique sur une mère vivant retranchée avec sa fille dans une maison au bord de l'océan. Une manière subtile et délicate d'évoquer la dictature en Argentine et un beau portrait d'enfant. Le film n'a pas encore de date de sortie.
The Prize de Paula Markovitch © Urban Distribution Int.
Enfin, le jury a décerné une mention spéciale à Sur la planche de Leïla Kilani qui relate le quotidien d'un gang de jeunes filles dans la ville portuaire de Tanger. Malgré la force de ses interprètes, le film ne dépasse jamais la simple chronique et peine à nous captiver (sortie le 1er février 2012).
Voici les photos de la cérémonie de clôture :
Charlotte Rampling, présidente d'honneur du festival
Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, primés à trois reprises pour La Guerre est déclarée
Leïla Kilani, mention spéciale du jury pour Sur la planche
Les membres du jury : Gilles Marchand, Pauline Lefèvre,
Mathieu Demy, Lubna Azabal et Thierry Jousse
Vincent Cassel, Joséphine Japy et Dominik Moll venus présenter Le Moine, film de clôture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire