mardi 16 mars 2010

Precious



Precious a connu durant l'année écoulée un immense succès dans les plus grands festivals du monde (Sundance, Cannes, Deauville) avant d'obtenir deux oscars. Une consécration pour ce "petit" film indépendant, pourtant épaulé par deux pop stars inattendues (Mariah Carey et Lenny Kravitz) et soutenu par la très populaire Oprah Winfrey.

Precious est une femme noire de 16 ans, obèse, violée par son père dont elle a eu deux enfants et maltraitée par sa mère qui l'oblige à grossir. Grâce à une école alternative, elle va enfin réussir à conjurer le mauvais sort, loin de son enfer domestique.

Tout réunir en un seul personnage relève soit du tour de force, soit de l'inconscience : l'inceste, l'obésité,  l'illettrisme, le sida, le racisme... Comment ce personnage peut-il survivre ? Le réalisateur Lee Daniels a eu la bonne idée de confier le rôle principal à une actrice stupéfiante, Gabourey Sidibe, qui n'est jamais dans l'apitoiement ou la sensiblerie. Son regard obstiné fait de ce personnage un être qui, malgré les coups reçus, décide de continuer sa route, envers et contre tous. Quand une jeune femme qui ne connaissait pas le sens du mot affection va se révéler à elle-même.

Gabourey Sidibe

Le film est malheureusement moins sobre que le récit pourrait le laisser croire. Lee Daniels abuse d'effets de ralenti malvenus et filme à plusieurs reprises son héroïne lors de séquences dignes des pires vidéoclips où elle s'imagine être une star. De même, cette complaisance affichée lors de certains passages (la scène du viol) irrite.

Mais l'histoire finit par nous prendre à la gorge grâce à un saisissant face à face final entre l'horrible marâtre (peut-on imaginer personnage plus détestable ?) et sa fille, au milieu de l'assistante sociale (méconnaissable Mariah Carey). L'âpreté de cet échange d'une densité incroyable nous rappelle à temps que l'on peut encore se reconstruire après avoir connu l'abîme. Le spectateur, lui non plus, n'en sortira pas indemne.

Antoine Jullien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire