mercredi 11 mars 2015

Inherent Vice

 
Prodige de la nouvelle garde du cinéma américain, Paul Thomas Anderson divise depuis ses débuts. Maniéré pour les uns, virtuose pour les autres, le cinéaste a marqué de son empreinte des films aussi puissants que Magnolia, Punch-drunk Love et son chef d’œuvre There Will Be Blood. Après le frustrant The Master, le réalisateur a jeté son dévolu sur un roman noir de Thomas Pynchon, Vice Caché. Mais lorsque PTA (pour les intimes) décide d'explorer un nouveau genre, c'est bien pour ne pas faire comme tout le monde (à l'instar d'un certain Stanley K.). Et divise davantage. 

Nous sommes à Los Angeles, en 1970. L'ex-petite amie du détective privé Doc Sportello (Joaquin Phoenix) surgit un beau jour en lui racontant qu'elle est tombée amoureuse d'un magnat de l'immobilier et craint que l'épouse de celui-ci veuille le faire interner. Le Doc enquête mais entre deux trips, le malheureux n'est pas au bout de ses surprises. 

Première incongruité d'un film qui n'en manque pas : le détective reçoit ses clients dans le cabinet d'un docteur. Pourtant, c'est bien Doc Sportello qui aurait besoin en premier lieu d'un remède afin de ne  pas sombrer dans un délire hallucinatoire infini. Avec son allure de hippie constamment défoncé, le privé ne pèse pas lourd face à une faune hostile prête à le manger tout cru. Il est un chien dans un jeu de quilles qui ne voit plus très clair à mesure que la fumée de ses joints voile ses dernières lueurs de lucidité. 

Joaquin Phoenix

Si l'on voit Inherent Vice avec les yeux de Doc Sportello, le film est un régal et la mise en scène encore une fois brillante d'Anderson épouse totalement cette perspective vaporeuse. Il suffit de prêter attention à quelques séquences pour se rendre compte à quel point l'intelligence du cinéaste est éloquente, et ce dès la première scène et l'apparition étrange de l'ex-petite amie du détective. Fantasme ou réalité ? Le cinéaste se garde bien de nous donner une réponse en ne les réunissant jamais dans le même plan. La séquence finale qui les unit à nouveau confirme cette impression de dimension parallèle, à voir le curieux halo de lumière qui vient se greffer sur l’œil de Joaquin Phoenix. Les plans séquences chers au cinéaste, beaucoup moins visibles que dans ses films précédents, racontent la personnalité de Sportello qui semble sans cesse subir les évènements. Ce n'est pas la caméra qui nous fait découvrir les protagonistes mais ce sont eux qui rentrent dans son champ et donc dans celui de Doc. L'histoire, aussi alambiquée qu'incompréhensible, est le développement direct de la psyché de ce héros andersonien, Joaquin Phoenix l'interprètant avec une décontraction qui frise la désinvolture. Et au-delà de Sportello, c'est une société au bord de l'irrationnel, perdant tous ses repères, qu'observe minutieusement le cinéaste.

Reese Witherspoon et Joaquin Phoenix

Mais on peut aussi regarder le film de manière plus lucide et force est de constater qu'Anderson tourne à vide. Sacrifiant trop de personnages secondaires (Benicio Del Toro et Reese Witherspoon abandonnés sur le bord de la route), usant jusqu'à la corde de sa narration foutraque et inutilement interminable, le réalisateur mise un peu trop sur son talent formel pour nous faire décoller. A la différence de The Big Lebowski, une référence sans doute mal assumée, Inherent Vice, malgré quelques mots d'esprit savoureux, est rarement drôle et, plus grave, ne cherche jamais à inclure le spectateur. Une forme d'autisme qui est en train de paralyser le cinéma de Paul Thomas Anderson. En tant qu'analyste de ses films, on est comblé. En tant que spectateur, lésé. On attend que le cinéaste réunisse à nouveau ces deux pôles, pour l'instant inconciliables. 

Antoine Jullien

Etats-Unis - 2h28
Réalisation et Scénario : Paul Thomas Anderson d'après le roman de Thomas Pynchon
Avec : Joaquin Phoenix (Doc Sportello), Josh Brolin (Lt. Christian F. "Bigfoot" Bjornsen), Katherine Waterston (Shasta Fay Hepworth).

Disponible en DVD et Blu Ray chez Warner Home Vidéo.

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