jeudi 17 avril 2014

Tom à la ferme


4 films à 25 ans seulement. Xavier Dolan est un surdoué qui enchaîne les films à un rythme de métronome, alors que son prochain opus vient d'être sélectionné en compétition pour le prochain Festival de Cannes. Quelle précocité ! Avec Tom à la ferme, le jeune homme décide de changer de registre, en apparence seulement. En adaptant la pièce de son compatriote québécois Michel Marc Bouchard, Dolan s'essaye pour la première fois au thriller. Le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur du rendez-vous.

Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour les funérailles d'un proche et constate que personne ne connaît son nom ni sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci débarque, un jeu malsain s'instaure entre eux, visant à protéger sa mère et l'honneur de la famille. 

Pierre-Yves Cardinal et Xavier Dolan

Évoquer le thriller en abordant Tom à la ferme n'est pas rendre service au film. Si le long métrage contient quelques ingrédients basiques du genre, maladroitement surlignés par la musique "hermannienne" de Gabriel Yared, son intérêt réside ailleurs. Dans la capacité de Dolan à renouveler sa mise en scène, sèche et tendue, loin des extravagances de ses œuvres antérieures (Laurence Anyways, Les Amours Imaginaires). Et dans son propos particulièrement éloquent sur l’homosexualité refoulée. Tom sent très vite qu'il arrive en terrain hostile où la nature exacte des liens qu'il unissait avec la victime doit être à tout prix passée sous silence. D'où cette étrange relation s'établissant entre le frère aîné et Tom, nourrie de pulsions de plus en plus incontrôlables, menaçant à tout instant le fragile équilibre familial d'imploser. Dolan arrive assez brillamment à installer une ambiance étouffante et poisseuse, renforcée par son indéniable sens du cadre. 

Pour autant, l'exercice devient de plus en plus vain à mesure que le récit progresse. On sent que le cinéaste perd le fil de ses intentions initiales et finit par se noyer dans une intrigue inaboutie. La dénonciation de l'intolérance sexuelle et sentimentale, en filigrane tout au long du métrage, tombe à plat et le réalisateur semble alors incapable de conclure son film de manière satisfaisante. Une déception compte tenue du talent évident du jeune homme qui prouve, en revanche, ses grandes qualités d'acteur, jusqu'à présent au second plan. Il apporte à son personnage de Tom une fragilité vaguement inquiétante qui permet au spectateur, pendant un temps du moins, de s'accrocher à lui. Mais l'ensemble est malheureusement trop ténu pour que l'on adhère cette fois à l’œuvre de Xavier Dolan dont on attend tout de même son nouveau film, Mommy, avec une certaine impatience.

Antoine Jullien

Canada / France - 1h42
Réalisation : Xavier Dolan - Scénario : Xavier Dolan d'après la pièce de Michel Marc Bouchard. 
Avec : Xavier Dolan (Tom), Pierre-Yves Cardinal (Francis), Lise Roy (Agathe), Evelyne Brochu (Sara).



Disponible en DVD et Blu-Ray chez MK2 Vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire