Lui et son équipe ont été les premiers à filmer les oiseaux au plus près de leurs battements d'ailes dans Le Peuple Migrateur. Les insectes de Microcosmos et les créatures marines d'Océans ont sublimé le documentaire animalier. Jacques Perrin est un aventurier de l'espèce animale et son envie de faire partager la vie de ses "cousins de planète" ne n'est jamais tarie, comme le prouve sa nouvelle production, Les Saisons, co-réalisé par Jacques Cluzaud. Une chronique sur 12 000 ans au coeur des forêts d'Europe, à la redécouverte de ces territoires que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu'à nos jours.
Jacques Perrin a voulu montrer comment la forêt a peu à peu été envahie par les hommes. Il a pris le point de vue des animaux afin de raconter des millénaires d'évolution. Le spectateur est plongé dans une forêt disparue où les loups, sangliers, chevaux, renards, cohabitent. Grâce à un art certain du montage, des courses poursuites haletantes (filmées grâce à un scooter électrique !) et des combats homériques et authentiques jalonnent cette épopée qui étonne encore par sa force visuelle. Réduisant le commentaire au strict minimum, les réalisateurs ont privilégié le son et l'image en parvenant à faire de ces animaux des personnages.
Certains oiseaux deviennent de vrais protagonistes et les hérissons, filmés au ras du sol, des seconds rôles formidables. Un bestiaire foisonnant que les hommes, montrés subtilement hors champ, vont gravement malmener. A l'instar des ours qui vont devoir se retirer dans les coins les plus reculés pour leur échapper, les animaux, menacés dans leur ensemble, voient leur territoire se réduire dangereusement. Aucun catastrophisme cependant dans le propos de Jacques Perrin mais une invitation à une prise de conscience qui, même tardive, est toujours salutaire. Même si le film finit par se répéter et impressionne moins que les œuvres précédentes, il n'en demeure pas moins un beau voyage dans une nature que l'on aura su, le temps des Saisons, mieux appréhender.
Antoine Jullien
France - 1h35
Réalisation : Jacques Perrin et Jacques Cluzaud - Scénario : Jacques Perrin, Jacques Cluzaud, Stéphane Durand et François Sarano.
Disponible en DVD et Blu-Ray chez Pathé Vidéo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire