Produite par la Deutsche Kinemathek, l'exposition Martin Scorsese a pris ses quartiers à la Cinémathèque française après son passage à Berlin.
Un évènement dans la mesure où Martin Scorsese est aujourd'hui le cinéaste vivant le plus célèbré dans le monde et l'inspirateur d'un grand nombre de réalisateurs.
Fer de lance du Nouvel Hollywood, il a débuté sa carrière par des œuvres autobiographiques évoquant ses origines italiennes et sa vie à Little Italy (Mean Streets), puis a poursuivi son exploration new-yorkaise dans divers registres (Taxi Driver, After Hours) avant de devenir le maître du film de mafieux (Les Affranchis, Casino) et un réalisateur bankable (Les Infiltrés, Le Loup de Wall Street).
Deux acteurs ont durablement marqué sa filmographie. Robert De Niro tout d'abord, son alter égo, qui a trouvé dans les films du cinéaste des performances à sa démesure (Raging Bull) puis Leonardo DiCaprio qui lui a permis d'élargir son public tout en construisant ensemble une collaboration riche et féconde.
Asa Butterfield et Martin Scorsese, Hugo Cabret (Hugo), 2011. Martin Scorsese Collection, New York.
Scorsese, c'est aussi le défricheur de films à travers sa Film Foundation qui restaure des œuvres du patrimoine que l'on croyait perdues à jamais. Un cinéphile passionné, un amoureux transit du cinéma et des cinéastes à qui il consacra deux anthologies (Voyages à travers les cinémas américain et italien).
Martin Scorsese, c'est surtout un homme incroyablement actif qui, à 73 ans, produit dans le même temps une série sur le monde de la musique avec son camarade Mick Jagger (Vinyl, diffusée prochainement) et tourne son 24ème long métrage, Silence, sur la religion, l'un de ses thèmes obsessionnels.
Une frénésie à l'image de ses personnages que la Cinémathèque met en lumière à travers une exposition que nous vous proposons de découvrir en compagnie de Matthieu Orléan et du maître en personne.
Antoine Jullien
Exposition Martin Scorsese à la Cinémathèque française jusqu'au 14 février 2016.
Renseignements : www.cinematheque.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire