Aviator, Blood Diamond, Les Noces Rebelles, Inception, J. Edgar, Le Loup de Wall Street... à chaque fois ou presque, Leonardo DiCaprio est sur les starting blocks pour remporter l'Oscar du meilleur acteur qui ne cesse de se dérober à lui. Une cruelle injustice ? Une terrible malédiction ? Le bonhomme tourne avec les meilleurs (Scorsese, Tarantino, Eastwood, Nolan...), choisi ses scénarios minutieusement, livre des prestations hors normes et pourtant... Alejandro Gonzalez Iñárritu inversera-t-il la donne ? A la vue des premières images de son nouveau film, The Revenant, on serait tenté de le croire.
Le réalisateur oscarisé de Birdman change radicalement de registre en filmant la star de Titanic dans la peau d'un trappeur assoiffé de vengeance après que ses compagnons l'aient abandonné suite à l'attaque d'un ours. L'histoire, tirée du roman de Michael Punke, se déroule en 1820 au milieu des forêts enneigées du Missouri, et compte également au casting Tom Hardy et Domhnall Gleeson.
Après être passé de main en main durant plusieurs années, le projet a finalement été confié à Iñárritu qui a pris son temps. Le tournage, long et difficile (conditions extrêmes, dépassement de budget, techniciens renvoyés), semble avoir accouché d'un film halluciné et visuellement bluffant, une habitude désormais pour le tandem Iñárritu-Emmanuel Lubezki (son talentueux chef opérateur). Réponse le 25 décembre aux États-Unis et le 20 janvier 2016 dans nos contrées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire