lundi 24 mars 2014

Wrong Cops

 
Il réalise, écrit, monte et cadre ses films. Quentin Dupieux est un touche-à-tout qui s'est peu à peu imposé dans le paysage cinématographique souvent en manque de francs-tireurs. Le frenchie est de ceux-là qui est parti il y a quelques années tourner ses projets aux Etats-Unis. Après Rubber qui avait un pneu comme personnage principal puis Wrong, voici Wrong Cops, tourné à Los Angeles avec des acteurs inconnus à l'exception d'Eric Judor, déjà au casting de Steak (le premier long métrage de Dupieux). Soit une comédie nonsense comme les affectionne le réalisateur, plus accessible que les œuvres précédentes.

On y suit les mésaventures de policiers tous plus crétins les uns que les autres qui canardent en pleine rue, exercent des chantages, matent les seins des filles et s'emparent de butins qui ne leur appartiennent pas. Des êtres peu recommandables que les comédiens rendent particulièrement délectables. Totalement désinhibés, ils déambulent au milieu d'une faune peuplée notamment d'un Marilyn Manson méconnaissable et d'un pauvre homme à moitié mort qui sert de caution à un policier en mal de reconnaissance musicale. Dupieux filme ce monde de freaks avec un sens certain du décalage en ne poussant jamais son concept jusqu'au bout.

Victime de son scénario anémique, le réalisateur se retient d'aller dans le délire le plus total, tâchant de conserver sa posture d'artiste branché qui ne fait pas du cinéma comme les autres. On sourit plus qu'on ne rit devant les situations loufoques et on aurait préféré être emporté par une rafale d'absurde que vaguement amusé par ce petit spectacle propre sur lui. Même si le film demeure parfaitement anecdotique, il n'en reste pas moins singulier dans sa liberté de ton et parfois enthousiasmant par sa musique électro signée Mr Oizo, autrement dit... Quentin Dupieux ! 

Antoine Jullien

France / Etats-Unis - 1h25
Réalisation et Scénario : Quentin Dupieux 
Avec : Mark Burnham (Duke), Eric Judor (Rough), Eric Wareheim (Renato), Arden Myrin (Shirley), Marilyn Manson. (David Dolores Frank).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire