mardi 4 mars 2014

Bethléem


Grand succès en Israël, Bethléem est le pendant d'Omar qui relatait une histoire similaire : un palestinien est infiltré par les services secrets israéliens et contraint de trahir les siens. Si le film d'Hany Abu-Assad prenait partie sans ambiguité, le premier long métrage de Yuval Adler est plus nuancé. Bien qu'il ne possède pas la virtuosité de son collègue palestinien, il fait preuve d'une grande efficacité au service d'un scénario aux nombreux rebondissements. 

La particularité de Bethléem, et son plus grand mérite, est d'exposer finement les nombreuses divisions qui secouent les Palestiniens. D'un côté, l'Autorité Palestienne, soucieuse de conserver son pouvoir, de l'autre le Hamas, déterminé à récupérer les martyrs pour service sa cause, et au milieu un groupe ne faisant pas partie des deux camps dont le frère de l'un des membres influents est un informateur au service d'Israël. Ces luttes de pouvoir sont le moteur du film et la raison majeure des tensions entre les personnages. A cela s'ajoute le dilemme de Sanfur, ce jeune palestinien qui noue une relation empreinte d'affection avec un agent israelien qui l'a pris sous sa coupe. 

Tsahi Halevi et Shadi Marei

Le film ne veut pas prendre partie et dénonce clairement et objectivement les attitudes des deux camps, notamment lors de cette exécution sommaire d'un palestinien qui montre bien l'extrême tension dans la région. Sans être exempte de certaines lourdeurs, l'intrigue déploie ses cartes à mesure que l'étau se resserre sur Sanfur jusqu'à l'épilogue, glaçant mais terriblement lucide sur la réalité du Proche-Orient. De plus, afin d'accroître l'authenticité de son histoire, Yuval Adler s'est adjoint les services du journaliste Ali Waked et n'a choisi que des comédiens non professionnels. Prenant et haletant, Bethléem est une étape cinématographique importante dans l'évocation d'un conflit devenu désespérément inextricable.

Antoine Jullien

Israël / Allemagne / Belgique - 1h39
Réalisation : Yuval Adler - Scénario : Yuval Adler et Ali Waked 
Avec : Shadi Marei (Sanfur), Tsahi Halevi (Razi), Hitlam Omari (Badawi), Tarek Copti (Abu Ibrahim).


BETHLEEM Bande-annonce par diaphana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire