jeudi 20 février 2014

Les retour des Inconnus : le public a répondu

 
Étrillés, vilipendés, assassinés par toute la presse, Les Inconnus ne s'attendaient sans doute pas à un tel règlement de compte. "Gags éléphantesques", "film indigeste", "divertissement dérisoire", "zéro absolu", les critiques n'ont pas manqué d'être cruelles pour saluer le retour des Trois Frères. On attendait donc avec impatience ce que le public allait répondre. 

Avec plus d'1 million d'entrées en première semaine (1 112 863 spectateurs), le film réalise le meilleur démarrage d'un film français depuis Astérix et Obélix : Au service et de sa Majesté en octobre 2012. Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan savourent et prennent leur revanche. Leur succès démontre que la sympathie et la nostalgie éprouvées pour le trio comique ont fonctionné à plein. Reste à savoir quel sera le bouche à oreille dans les semaines à venir. 

Les Trois Frères - Le retour est le dernier avatar du divorce supposé entre la critique et le public. Dans ce cas précis, il est manifeste que la presse très négative n'a eu aucune influence sur le démarrage du film, les mauvais papiers entraînant une curiosité supplémentaire. On peut tout de même s'interroger sur un tel massacre tant la démarche des Inconnus paraissait plus sincère et moins mercantile que le consternant Les Bronzés 3.  Didier Bourdon et Pascal Légitimus ont d'ailleurs répliqué, le premier fustigeant "la malhonnêteté intellectuelle" de certains critiques et le second déplorant "qu'ils (les critiques) n'ont pas le même regard que le peuple."


Malgré toute l'affection que l'on peut avoir pour eux, je dois admettre que les premières images et la bande annonce ne m'ont guère incité à aller le voir. Mais si vous avez fait le déplacement, n'hésitez pas à écrire un commentaire en bas de l'article pour nous dire qui du public ou de la presse a eu raison.

Afin de nous remémorer leur sens aigu de la caricature des médias, vous pouvez voir ou revoir leurs sketchs parodiant l'émission Cinéma Cinémas. Outre la pertinence de leur critique acide du petit milieu intellectuel parisien, les Inconnus dénonçaient déjà la rupture entre les goûts d'une presse élitiste et ceux du public. On reste surtout bluffé, plus de vingt ans après, par la qualité esthétique de leur parodies de films, tant certaines sonnent justes. Un grand éclat de rire pour nous rappeler que les Inconnus ont été de sacrés trublions qui ne méritaient sans doute pas l'opprobe qu'ils ont subit. Même si leur film est une daube.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire